Pistes d’évolution de la santé publique de proximité

Si l’État définit la politique de santé publique pour en assurer la continuité sur son territoire et l’égalité daccès, les collectivités territoriales sont présentes dans sa mise en œuvre. Avec une organisation territoriale complexe, les collectivités mobilisent des moyens pour développer des politiques locales de santé.

Les compétences faiblement décentralisées en ce domaine pourraient faire l’objet d’évolutions car l’action sur les déterminants de santé publique est une responsabilité partagée entre l’Etat et les collectivités territoriales et ces dernières peuvent agir au mieux sur nombre d’entre eux déterminants qui, pour beaucoup, relèvent de leurs compétences et de leurs capacités.

De plus, les collectivités savent élaborer et mettre en œuvre des politiques publiques de proximité de manière adaptée à un contexte particulier. Elle savent créer des milieux favorables à des changements de pratiques. 

En matière d’organisation des soins de proximité et de gestions extra-hospitalières (notamment dans le domaine de la santé mentale), ces capacités devaient pouvoir être mobilisées, dans le cadre d’accords avec l’assurance maladie du type de ceux existants, par exemple, en matière de prise en charge des personnes âgées.