Action publique équilibrée

Dans le contexte de l’action publique, la notion d’équilibre renvoie essentiellement à la soutenabilité financière des dépenses engagées.

Sur la base de principes comptables fondamentaux, la comptabilité publique locale est tenue de respecter des principes particuliers dannualité, d’équilibre, dunité réelle, duniversalité et de spécialité.

Principes comptables fondamentaux

La comptabilité publique vise à garantir des informations et des indicateurs fiables et précis sur la situation financière dune collectivité et sur limpact financier de son action publique.

La fiabilité et la précision de ces informations et ces indicateurs sont fondamentales :

  • elles sont nécessaires aux élus locaux et agents chargés de ladministration publique ;
  • elles sont appelées à être mises à disposition des citoyens et des partenaires financiers des collectivités au titre de la transparence financière.

Les techniques de la comptabilité publique locale sinspirent de celles du plan comptable général :

• elles reprennent ainsi divers principes comptables généraux : par exemple, ceux dindépendance des exercices, de sincérité des comptes et de prudence ;

• plusieurs dentre elles sappliquent aux ordinateurs et comptables publics locaux :

  • rattachement des produits (recettes) et des charges (dépenses) à lexercice : la comptabilité constate les engagements pris (par exemple, les dettes envers des fournisseurs), et les droits acquis par la collectivité (par exemple, les impôts dus),
  • amortissement obligatoire des biens renouvelables (comme les véhicules) afin dapprécier le coût de ce renouvellement et donc dinciter à dégager les ressources correspondantes, 
  • provisionnement, notamment pour les garanties demprunt, les litiges et contentieux et le remboursement différé de la dette.

La comptabilité publique locale est toutefois régie par des principes particuliers, dégagés par la doctrine, devant être respectés lors de l’élaboration dun budget.

Ces principes dits fondamentaux font lobjet dun contrôle exercé par le préfet, en liaison avec la chambre régionale des comptes (CRC) dans le cadre de ce quon appelle le contrôle budgétaire.

Principe dannualité

Le principe dannualité concernant une collectivité se définit par les modalités suivantes :

  • son budget est défini pour une période de douze mois allant du 1er janvier au 31 décembre ;
  • elle adopte son budget pour lannée suivante avant le 1er janvier. Un délai est laissé par la loi jusquau 15 avril de lannée à laquelle le budget sapplique, ou jusquau 30 avril, les années de renouvellement des assemblées locales.

Le principe dannualité prend en compte les engagements pluriannuels à travers plusieurs techniques :

  • les autorisations de programme, autorisations dengagement et crédits de paiement ;
  • la journée complémentaire : délai dun mois au début de chaque année pour procéder à l’émission des titres de perception et des mandats de la section de fonctionnement.

Principe d’équilibre

Le principe d’équilibre désigne lexigence dun équilibre budgétaire pour une collectivité :

  • les recettes de chaque section (du budget principal, mais aussi des budgets annexes en application du principe dunité budgétaire) sont égales ou supérieures aux dépenses de la section ;
  • les recettes et les dépenses ont été évaluées de façon sincère ;
  • les ressources propres de la section dinvestissement sont suffisantes pour couvrir le remboursement en capital des annuités demprunt.

Principe dunité

Le principe dunité consiste en lobligation pour une collectivité que toutes ses recettes et ses dépenses figurent dans un document budgétaire unique : le budget général.

Toutefois, dautres budgets, dits annexes, peuvent être ajoutés au budget général afin de retracer lactivité de certains services. Par exemple :

  • le budget du centre daction sociale ;
  • le budget des services publics industriels et commerciaux.

Principe duniversalité

Le principe duniversalité concernant le budget dune collectivité signifie que :

  • toutes les opérations de dépenses et de recettes sont indiquées dans leur intégralité et sans modifications dans le budget. Cette obligation rejoint lexigence de sincérité des documents budgétaires ;
  • les recettes financent indifféremment les dépenses sans affectation dune recette particulière à une dépense particulière.

Principe de spécialité

Le principe de spécialité des dépenses consiste à nautoriser une dépense qu’à un service et pour un objet particulier. Ainsi, les crédits sont affectés à un service, ou à un ensemble de services, et sont spécialisés par chapitres groupant les dépenses selon leur nature ou selon leur destination.

Dautres principes plus techniques sont applicables : continuité de lactivité ; prudence ; non-compensation ; indépendance des exercices ; régularité ; sincérité ; etc.