Dans le contexte de l’action publique, la notion d’équilibre renvoie essentiellement à la soutenabilité financière des dépenses engagées.
Sur la base de principes comptables fondamentaux, la comptabilité publique locale est tenue de respecter des principes particuliers d’annualité, d’équilibre, d’unité réelle, d’universalité et de spécialité.
Principes comptables fondamentaux
La comptabilité publique vise à garantir des informations et des indicateurs fiables et précis sur la situation financière d’une collectivité et sur l’impact financier de son action publique.
La fiabilité et la précision de ces informations et ces indicateurs sont fondamentales :
Les techniques de la comptabilité publique locale s’inspirent de celles du plan comptable général :
• elles reprennent ainsi divers principes comptables généraux : par exemple, ceux d’indépendance des exercices, de sincérité des comptes et de prudence ;
• plusieurs d’entre elles s’appliquent aux ordinateurs et comptables publics locaux :
La comptabilité publique locale est toutefois régie par des principes particuliers, dégagés par la doctrine, devant être respectés lors de l’élaboration d’un budget.
Ces principes dits fondamentaux font l’objet d’un contrôle exercé par le préfet, en liaison avec la chambre régionale des comptes (CRC) dans le cadre de ce qu’on appelle le contrôle budgétaire.
Principe d’annualité
Le principe d’annualité concernant une collectivité se définit par les modalités suivantes :
Le principe d’annualité prend en compte les engagements pluriannuels à travers plusieurs techniques :
Principe d’équilibre
Le principe d’équilibre désigne l’exigence d’un équilibre budgétaire pour une collectivité :
Principe d’unité
Le principe d’unité consiste en l’obligation pour une collectivité que toutes ses recettes et ses dépenses figurent dans un document budgétaire unique : le budget général.
Toutefois, d’autres budgets, dits annexes, peuvent être ajoutés au budget général afin de retracer l’activité de certains services. Par exemple :
Principe d’universalité
Le principe d’universalité concernant le budget d’une collectivité signifie que :
Principe de spécialité
Le principe de spécialité des dépenses consiste à n’autoriser une dépense qu’à un service et pour un objet particulier. Ainsi, les crédits sont affectés à un service, ou à un ensemble de services, et sont spécialisés par chapitres groupant les dépenses selon leur nature ou selon leur destination.
D’autres principes plus techniques sont applicables : continuité de l’activité ; prudence ; non-compensation ; indépendance des exercices ; régularité ; sincérité ; etc.