La trajectoire des dépenses publiques françaises dont la crédibilité est incertaine requiert une ambition de restauration et d’assainissement des comptes publics nécessaire au
Une trajectoire des dépenses publiques dont la crédibilité est incertaine
La France se trouve dans une trajectoire pluriannuelle 2023-2027 qui prévoit de « réduire sensiblement les déficits, inscrire la dette publique dans une trajectoire décroissante et préserver le potentiel de croissance » .
Concernant cette trajectoire, la Cour estime « tardif » le retour du déficit public sous 3 % du PIB en 2027, « trop optimiste » le scénario macroéconomique et des « efforts de maîtrise des dépenses inédits mais non documentés et renvoyés à la période 2025- 2027 ». La crédibilité des choix du Gouervnement exige que des « mesures d’économies soient rapidement précisées et effectivement mises en œuvre ».
Les évolutions des finances publiques locales depuis 1982
À la suite de la réforme de 1982, la taille des collectivités territoriales, les dimensions de la fonction publique territoriale, les formes d’intercommunalité ont cru au fil des lois successives de décentralisation et des évolutions sociales, économiques ou financières des quarante dernières années.
Dans le même temps, la population française a augmenté de près de 11 millions d’habitants supplémentaires et elle a vieilli. De plus, les réglementations, notamment techniques ou sanitaires, se sont complexifiées. Il en résulte que les services publics locaux ont considérablement évolué et que les modalités de prise en charge des besoins de proximité sont plus complexes.
Les quatre décennies écoulées depuis l’adoption des lois de décentralisation de 1982 ont eu un impact considérable sur le montant des dépenses locales. Dans son rapport public 2023 , la Cour des comptes constate notamment les évolutions suivantes :
La Cour des comptes tire de cette analyse une conclusion principale : « dans une ambition de restauration et d’assainissement des comptes publics nécessaire au redressement du pays, en même temps que d’approfondissement de la décentralisation, il est indispensable de redéfinir le mode de financement des collectivités locales au regard de leurs compétences, d’en simplifier le schéma et d’en garantir l’efficacité » .