Les collectivités territoriales disposent d’outils de concertation publique sur des projets, dans un esprit de transparence et d’engagement public : des conseils de quartier, des conseils citoyens et des commissions consultatives locales peuvent proposer des améliorations sur des sujets variés, assurant une participation civique active et éclairée.
Ces instances peuvent faciliter les interactions entre les citoyens et les autorités, renforçant la démocratie locale et la prise de décision éclairée.
Conseil de quartier
Un conseil de quartier est créé dans les communes de 80 000 habitants et plus, sur la base des règles qui suivent :
Les communes dont la population est comprise entre 20 000 et 79 999 habitants peuvent appliquer ce dispositif.
Dans chaque commune soumise à l’obligation de création d’un conseil de quartier, le maire peut décider que le conseil citoyen se substitue au conseil de quartier.
Conseil citoyen
Un conseil citoyen est mis en place dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville. Cette création repose sur les modalités qui suivent :
Dans ce cadre, l’État apporte son concours à leur fonctionnement :
Les contrats de ville définissent un lieu et des moyens dédiés pour le fonctionnement des conseils citoyens ainsi que des actions de formation.
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2021-10/211019-ANCT-Agir-ConseilsCitoyens-bat web.pdf
Commission consultative des services publics locaux
Une commission consultative des services publics locaux est créée par les régions, les départements, les communes de plus de 10 000 habitants, les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 50 000 habitants et les syndicats mixtes comprenant au moins une commune de plus de 10 000 habitants pour l’ensemble des services publics qu’ils confient à un tiers par convention de délégation de service public ou qu’ils exploitent en régie dotée de l’autonomie financière.
Cette création est facultative pour les établissements publics de coopération intercommunale dont la population est comprise entre 20 000 et 50 000 habitants.
Cette commission est organisée sur les principales bases qui suivent :
La commission examine chaque année :
La commission est consultée pour avis par l’assemblée délibérante ou par l’organe délibérant sur :
Le président de la commission consultative des services publics locaux présente à son assemblée délibérante ou à son organe délibérant, avant le 1er juillet de chaque année, un état des travaux réalisés par cette commission au cours de l’année précédente.
Dans les conditions qu’ils fixent, l’assemblée délibérante ou l’organe délibérant peuvent charger, par délégation, l’organe exécutif de saisir pour avis la commission des projets précités.
Commission communale pour l’accessibilité
Les communes de 5 000 habitants et plus doivent disposer d’une commission communale pour l’accessibilité. Elle répond aux modalités qui suivent :
Il existe des commissions intercommunales pour l’accessibilité :