Lexique

Quels mots-clés pour
l’action publique et la citoyenneté ?

AJAX progress indicator
Recherche:
(effacer)
  • e

  • Système gradué d’évaluation du niveau d’avancement d’un projet ou d’une innovation scientifiques ou techniques, de sa conception à sa réalisation. t Note : L’échelle de maturité technologique com- porte neuf niveaux définis internationalement. Voir aussi : niveau de maturité technologique. Équivalent étranger : technology readiness level scale (TRLS).
  • Situation de carrière dans laquelle se trouve un fonctionnaire pendant une période donnée sur une échelle indiciaire. A chaque échelon correspond un indice qui correspond à un niveau de rémunération.
  • Mode d’éclairage public alimenté, dans des conditions normales, par sa propre source d’énergie. L’éclairage public autonome est assuré, par exemple, par des lampadaires équipés de panneaux solaires ou d’une éolienne. L’éclairage public autonome dispose souvent d’une alimentation de secours fournie par un réseau électrique.
  • Éclairage public dont l’intensité s’adapte à la luminosité naturelle ou au niveau de fréquentation du lieu pour réduire la consommation d’énergie et la pollution lumineuse. Equivalent étranger : smart lighting (en)
  • Ensemble des industrie qui proposent des produits ou des prestations ayant pour objet d’améliorer ou de protéger l’environnement, ou qui utilise des procédés favorables à l’environnement. Ses produits et services luttent notamment contre la pollution de l’air, de l’eau, du sol, la dégradation des écosystèmes, la pollution sonore, les émissions carboniques et les micro-particules qui nuisent à la qualité de l’eau.  Les sociétés qui œuvrent au développement de l’énergie renouvelable, au recyclage des déchets ménagers et optimisent l’efficacité énergétique des matériaux appartiennent aussi à cette industrie. Équivalent étranger : ecoindustry, environmental industry (en)
  • Dispositif financier mis en place par l’État en partenariat avec les banques. Il s’agit d’un prêt aidé destiné à financer les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique (isolation, chauffage, assainissement, eau chaude, etc.) des logements anciens ou construits depuis au moins 2 ans à la date de la demande.  Cette aide s’adresse aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs. Le syndicat de copropriétaires peut aussi demander cette aide par le biais du syndic.  Initialement prévu jusqu’à fin 2015, ce coup de pouce rencontre un franc succès et connaît plusieurs prorogations. L’éco-PTZ continue d’exister en 2024.
  • Conséquence avantageuse pour l’environnement d’une mesure, d’un dispositif ou d’un service à caractère économique ou social. Equivalent étranger : environmental ancillary benefit (en)
  • Outil numérique qui permet d’estimer, pour un service donné, la quantité de gaz à effet de serre et la quantité de polluants émises. La quantité de gaz à effet de serre émise est généralement mesurée par son équivalent en dioxyde de carbone. L’écocalculateur est notamment utilisé dans les transports pour comparer les options correspondant à un trajet et à un mode de transport donnés: on peut alors parler d’« écocomparateur ». Equivalent étranger : pour ecocalculator (en)
  • Procédure qui garantit qu’un produit ou un procédé de fabrication prend en compte, selon un cahier des charges correspondant, la protection de l’environnement; par extension, la garantie elle-même. L’écocertification implique de la part des opérateurs économiques une adhésion volontaire au cahier des charges. Equivalent étranger : pour environmental certification, green certification (en)
  • Action ou ensemble d’actions délibérées, illicites ou arbitraires, commises alors même que leurs auteurs savent qu’elles auront des conséquences néfastes pour l’environnement, qui entraînent la destruction d’un écosystème ou d’une espèce particulière, ou qui leur infligent des dommages étendus, graves et durables. Équivalent étranger : ecocide (en)
  • Ville aménagée et gérée selon des objectifs et des pratiques de développement durable qui appellent l’engagement de l’ensemble de ses habitants. On trouve aussi, dans le langage professionnel, le terme « ville durable ». Équivalent étranger : ecocity, sustainable city (en)
  • Une personne est qualifiée d’écocitoyenne lorsqu’elle intègre pleinement dans son quotidien les valeurs de respect et de préservation de l’environnement.  Sa conscience écologique détermine ses choix de consommation et la pousse à privilégier les produits bio, issus d’une économie circulaire et dont l’impact négatif sur l’environnement est très faible, voire nul.  L’écocitoyen se veut engagé et participe activement, seul ou avec sa communauté, aux débats politiques et économiques autour de l’innovation éco-sociale.  L’écocitoyenneté demande aussi une certaine créativité, notamment dans la recherche de solutions innovantes et rentables pour subvenir aux besoins du quotidien, sans compromettre les ressources naturelles léguées aux générations futures.
  • Outil numérique permettant de comparer, pour un projet donné, les effets en matière d’énergie et d’environnement des différentes options possibles. → Dans les transports, l’écocomparateur de projet permet l’ana- lyse comparative des modes de transport et des tracés de l’infrastruc- ture. Pour la construction et l’usage de l’infrastructure, les critères de comparaison concernent notamment l’emprise au sol, l’économie des ressources naturelles, la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et de polluants, le bruit émis, ainsi que les effets sur la biodiversité et les paysages. Equivalent étranger : comparator of environmental impact (en)
  • Conception d’un produit, d’un bien ou d’un service, qui prend en compte, afin de les réduire, ses effets négatifs sur l’environnement au long de son cycle de vie, en s’efforçant de préserver ses qualités ou ses performances. La norme NF X 30-264 désigne l’éco-conception comme une considération systématique des enjeux environnementaux durant les phases de conception et de production de produits commerciaux. L’objectif consiste à réduire au strict minimum les effets négatifs des produits sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage. Dans ce processus, la question environnementale, qui inclut les incidences sur la biodiversité, l’impact climatique et la consommation en énergie, occupe une place aussi importante que les enjeux économiques, techniques, technologiques et sociaux. Equivalent étranger : ecodesign, green design, sustainable design (en)
  • Clause subordonnant au respect d’un ou de plusieurs critères environnementaux l’octroi d’une autorisation ou d’une aide financière à une entreprise ou à un organisme. Equivalent étranger : cross compliance requirement (en)
  • Ensemble de pratiques de conduite permettant à l’automobiliste de réduire la consommation d’énergie du véhicule et d’en limiter l’usure.
  • Adéquation d’un projet, d’une activité ou de leurs conséquences au respect d’une écocondition ou d’une règlementation environne-mentale. La vérification de l’écoconformité peut faire l’objet d’une écocertification. Equivalent étranger : cross compliance (en)
  • Mode de développement fondé sur le respect de l’environnement. L’écodéveloppement est une des composantes du développement durable. Ce mode de développement consiste à trouver le juste équilibre entre une croissance économique raisonnable et le respect de l’environnement et de l’inclusion sociale.  C’est un concept à mi-chemin entre un capitalisme abusif et sans limites, qui épuise à un rythme effréné les ressources de la terre, et l’écologisme outrancier, qui sacrifie parfois les intérêts sociaux et économiques de l’être humain.  L’écodéveloppement prône ainsi l’harmonisation des activités de l’homme avec les cycles écologiques. Equivalent étranger : ecodevelopment (en)
  • Optimisation d’un système d’éclairage collectif en matière d’économie d’énergie, de sécurité ou de réduction de la pollution lumineuse. L’écoéclairage est assuré notamment par le remplacement de l’ensemble des ampoules par des ampoules à basse consommation telles que les diodes électroluminescentes. Equivalent étranger : pour relamping (en)
  • Terme dont l’étymologie provient du grec (oikos et logos) pour désigner un concept qui revêt un double sens, scientifique et politique.  Au sens littéral, ce terme désigne la science qui s’intéresse aux interactions de la biodiversité, de l’ensemble des êtres vivants avec leur environnement et entre eux.  Aujourd’hui, l’écologie a une connotation politique et sociale : elle correspond au courant de pensée qui vise à intégrer les questions environnementales et climatiques dans les choix politiques, économiques et sociaux de la société moderne.  L’objectif des écologistes consiste à protéger la biodiversité, les écosystèmes et la nature dans sa globalité afin de permettre à l’Homme d’y vivre de manière durable.
  • Organisation d’activités économiques et sociales recourant à des modes de production, de consommation et d’échange fondés sur l’écoconception, la réparation, le réemploi et le recyclage, et visant à diminuer les ressources utilisées ainsi que les dommages causés à l’environnement. Equivalent étranger : circular economy (en)
  • Modèle économique qui privilégie l’usage de biens en location par rapport à leur possession. L’économie de l’usage a notamment pour but de diminuer la consommation de ressources et d’énergie. Equivalent étranger : economy of functionality, functional (service) economy, performance economy, usage economy (en)
  • Notion introduite en géographie au début des années 2000 par Laurent Davezies et Christophe Terrier. Il s’agit de l’économie de proximité basée sur la production de biens et de services pour les personnes présentes dans un territoire donné, qu’elles soient résidentes ou non, ce qui inclut les populations temporaires comme les touristes. L'économie présentielle s'intéresse aux mêmes secteurs que l'économie résidentielle (services à la personne, commerce, services au public...) mais en tenant compte de la population non résidente présente sur un territoire (touristes, excursionnistes, résidents temporaires...). Il existe donc des systèmes territoriaux productivo-résidentiels qui associent, par leurs interactions, diverses fonctions de l’économie et des sociétés locales. Les estimations de population présente ouvrent la voie à un autre regard sur les questions de gestion et d'aménagement des territoires. Pour les collectivités locales, l'enjeu n'est pas négligeable, certains équipements doivent être calibrés en fonction de la population maximale pouvant être présente à un moment donné : usines de traitement des déchets, stations d'épuration des eaux, équipements culturels et sportifs. Les entreprises aussi, notamment celles ayant des délégations de service public, peuvent utiliser ces estimations de population présente pour optimiser l'implantation de leurs réseaux (transports publics, bureaux de poste, téléphonie mobile, etc.).
  • Économie caractérisée par des investissements et des dispositions techniques qui visent à éviter, à réduire ou à supprimer les pollutions et, en particulier, les émissions de dioxyde de carbone, tout en utilisant au mieux les ressources énergétiques disponibles. Les innovations liées à l’économie verte favorisent la création d’emplois. Equivalent étranger : green economy (en)
  • Zone urbaine aménagée et gérée selon des objectifs et des pratiques de développement durable qui appellent l’engagement de l’ensemble de ses habitants. Equivalent étranger : ecodistrict (en)