Egalité professionnelle entre les femmes et les hommesPour assurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les collectivités territoriales et leurs établissements publics de coopération intercommunale de plus de 20 000 habitants élaborent et mettent en œuvre un plan d'action pluriannuel dont la durée ne peut excéder trois ans renouvelables.
Élections législativesAux termes de l'article 24 de la Constitution, les députés sont élus au suffrage universel direct. La loi organique fixe à 5 ans la durée du mandat des députés. Depuis 1958, à l'exception des élections générales de 1986, les députés sont élus dans des circonscriptions, au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. S'agissant de l'élection des députés, on parle communément d'élections législatives.
Émargement (comptable)Opération de rattachement informatique d’une écriture comptable à une écriture d’origine enregistrée généralement dans un compte des classes 4 et 5.
L’émargement permet la régularisation.
EmbâcleAccumulation de matériaux transportés par les flots (végétation, rochers, véhicules, etc.) en amont d'un ouvrage (pont) ou bloqués dans des parties resserrées d'une vallée (gorges étroites).
Emploi (en matière de ressources humaines)Sous-ensemble de l’emploi-type, il s’agit d’une maille intermédiaire entre l’emploi-type et la fiche de poste. C’est le regroupement de postes de travail, présentant des activités similaires et dont les caractéristiques sont suffisamment proches pour pouvoir être occupées par un même individu.
Emploi fonctionnel (en matière de ressources humaines)Emplois de direction des collectivités territoriales qui sont de nature administrative (directeur général des services / directeur général adjoint) ou technique (directeur des services techniques).
Ces emplois peuvent être occupés par des fonctionnaires par la voie du détachement ou pourvus par recrutement direct (contractuel) selon des conditions de diplômes et de capacités fixés par décret en conseil d'Etat.
Emploi-type (en matière de ressources humaines)Déclinaison d’un ou de plusieurs référentiels métiers dans l’organisation du travail d’une collectivité. Les collectivités peuvent cartographier leurs emplois-types en s’adossant au répertoire des métiers territoriaux.
Empreinte aquatiqueEstimation du volume d’eau utilisé directement dans un territoire, auquel est ajouté celui qui a été nécessaire pour produire les objets importés, pendant une période donnée. On peut aussi parler de l’empreinte en eau d’un individu, d’un service ou d’une institution. L’empreinte en eau peut aussi intégrer des données concernant la dégradation de la qualité de l’eau.
Empreinte écologiqueOutil conçu pour estimation la quantité des ressources naturelles nécessaires pour produire ce que consomment un individu, une population ou une activité, et pour traiter les déchets correspondants, en les ramenant conventionnellement à la surface de la Terre qui permet de les fournir, pendant une période donnée. L’empreinte écologique peut entrer dans l’appréciation des performances d’un État.
Dans la pratique, l'empreinte écologique correspond à la surface terrestre nécessaire pour produire les services et les biens consommés par les humains et pour absorber les déchets qui en résultent.
Outre les besoins en nourriture, cet indice intègre aussi l’impact des besoins en eau potable, en air pur, en matériaux de construction, en chauffage, en habits et en tout autre objet qui offre un niveau de confort optimal.
L’empreinte écologique permet aussi de mesurer la durabilité d’un modèle de production et d’un mode de vie.
Equivalent étranger : pour ecological footprint (en)
Empreinte en gaz à effet de serreBilan d’émissions et d’absorptions anthropiques de gaz à effet de serre effectué dans une zone géographique donnée et relatif à une activité, à une population, voire à un ou plusieurs individus.
L’empreinte en gaz à effet de serre est mesurée par son équivalent en dioxyde de carbone.
Quand l’empreinte en gaz à effet de serre se restreint au bilan de la quantité de dioxyde de carbone émis et absorbé, on parle d’« empreinte en dioxyde de carbone » ou d’« empreinte carbone »
Empreinte en matières premièresEstimation de la quantité des matières premières nécessaires pour satis- faire la consommation d’un territoire pendant une période donnée, que ces matières soient extraites sur ce territoire ou hors de ses frontières, consommées en l’état ou transformées, ou encore utilisées pour traiter les déchets correspondants.
L’empreinte en matières premières peut être calculée pour tout ou partie d’un ensemble de matières, y compris les matériaux ou la biomasse.
On peut aussi parler de l’empreinte en matières premières d’un individu, d’un service, d’une institution ou d’un processus de production.
EmprisonnementPeine privative de liberté encourue en matière de délit. L’échelle des peines d’emprisonnement varie de deux mois à dix ans au plus. Le tribunal qui prononce une condamnation à l’emprisonnement peut ordonner qu’il sera sursis à l’exécution de cette peine.
Le sursis peut être simple, ou assorti du placement du condamné sous un régime de la mise à l’épreuve.
Le sursis simple implique la suspension totale ou partielle de l’exécution de la peine. il est révocable en cas de nouvelle condamnation à une peine criminelle ou correctionnelle sans sursis, pour crime ou délit de droit commun. La condamnation est considérée comme non avenue si la révocation n’a pas lieu dans un délai de cinq ans.
Le sursis avec mise à l’épreuve est la combinaison du sursis à l’emprisonnement et de la mise à l’épreuve. elle soumet le condamné, sous le contrôle du juge d’application des peines, à des mesures de surveillance, d’assistance et à des obligations particulières
Emulation écologiqueIncitation, par effet d’entraînement au sein d’un groupe, à adopter un comportement plus respectueux de l’environnement.
Equivalent étranger : green nudge (en)
Encadrant pédagogiquePersonne chargée de préparer/ analyser les données et suivre / coordonner le programme sur le volet administratif et pédagogique ; il peut assurer le suivi rapproché, participer au tutorat pédagogique, à la régulation, assurer le relais/lien/coordination entre les acteurs ; il suit et contrôle la conformité administrative ; ses activités se situent au niveau local.
EncaissementMode d’extinction d’une créance de l’organisme public à l’égard d’un débiteur, selon un moyen de paiement.
Énergie éolienneElectricité produite à partir de l’énergie cinétique du vent. C’est l’une des énergies renouvelables les plus en vue, aux côtés de l’électricité photovoltaïque.
L’énergie éolienne permet de produire de l’électricité en grande quantité, soit sur des parcs onshore, sur la terre ferme, ou sur des structures offshores, en mer.
L’éolienne s’emploie aussi à plus petite échelle par le biais d’installations domestiques comparables aux moulins anciens.
Energie griseQuantité d’énergie nécessaire à la fabrication d’un produit ou à la fourniture de services.
L’énergie grise prise en compte dans l’analyse du cycle de vie d’un produit peut également l’être dans celle de la fourniture de services.
Équivalent étranger : embodied energy (en)
Energie marémotriceL’énergie marémotrice exploite la puissance et le mouvement des marées et des courants marins près d’un littoral de fort marnage.
Elle se décline sous deux formes, en fonction des configurations de l’usine et du littoral. La première variante puise dans l’énergie potentielle due à l’élévation du niveau de la mer pour produire de l’électricité dans une usine marémotrice.
La seconde version utilise l’énergie cinétique des courants marins, lesquels sont captés par des hydroliennes ou des turbines.
La seconde version utilise l’énergie cinétique des courants marins, lesquels sont captés par des hydroliennes ou des turbines.
Bien que très prometteuse, cette forme d’énergie reste peu exploitée, en raison des défis techniques liés à l’aménagement des côtes et la rareté des emplacements capables d’accueillir de telles installations.
Énergie (physique)Grandeur qui mesure la capacité de travail d’un système pour changer un état et engendrer un rayonnement électromagnétique, un mouvement ou de la chaleur.
Le mot « énergie » utilisé au quotidien regroupe en réalité différents types d’énergie libre ou énergie utilisable par l’homme. La seule force du corps constituait l'unique énergie exploitée par l’homme au départ.
Puis, d’autres solutions sont apparues au fil des époques, entre l’éolienne, l’électricité, le nucléaire, l’énergie thermique, l’hydraulique et l’énergie solaire.
La maîtrise de la consommation et de la production d’énergie se trouve aujourd’hui au cœur des préoccupations de toute société moderne et soucieuse de préserver l’environnement.
Énergie renouvelableÉlectricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables. Les sources d’énergie renouvelables sont principalement l’éolien, le solaire, l’hydraulique, la géothermie et la biomasse.
Énergie solaireEnergie produite par la conversion du rayonnement solaire. Elle peut être calorifique ou électrique. On parle d’énergie solaire thermique passive lorsque le rayonnement du soleil est récupéré puis directement transformé en chaleur destinée à chauffer un bâtiment.
Le solaire thermique actif désigne en revanche une installation qui capte les calories du soleil avant de les stocker dans des capteurs ou panneaux renfermant un fluide caloporteur, qui alimente un circuit de chauffage.
L’énergie photovoltaïque, elle, transforme les rayons du soleil en électricité grâce à des panneaux spécialement créés à cet effet. Dans tous les cas, l’énergie solaire est une énergie propre et renouvelable, malgré son intermittence.
Énergies de fluxEnsemble des énergies renouvelables. Cette classification vient d’une qualité qui les différencie des combustibles fossiles (gaz, pétrole, charbon, etc.) et des autres matières premières comme l’uranium (énergies de stock).
Les énergies renouvelables, comme l’éolien, le solaire, le photovoltaïque et l’hydraulique sont inépuisables.
En revanche, la quantité exploitable pour produire de l’énergie électrique ou calorifique fluctue au gré de la nature, d’où l’appellation d’énergie de flux.
Energies fossilesLes énergies fossiles sont produites à l'aide de combustibles provenant de la décomposition de matières organiques dans les couches géologiques de la terre. Les hydrocarbures, le charbon et le gaz en sont les principaux représentants et les plus exploités à l'échelle industrielle.
Par combustion, ces combustibles produisent de l’énergie électrique ou thermique distribuée aux foyers et aux locaux industriels. Les rejets de CO2 et de gaz à effet de serre dus à ces énergies conduisent à une limitation, voire un abandon progressif de ces combustibles.
EnjeuFormulation d’une problématique à laquelle veut répondre l’action ou la conduite de l’action. Cette dernière cherche à avoir un effet sur des personnes, biens, activités, moyens, patrimoine, etc. affectés directement ou indirectement par un phénomène.