Modèle des résultatsReprésentation logique expliquant comment l’objectif de développement peut être atteint en prenant compte des relations causales et des hypothèses implicites.
Termes connexes : chaîne des résultats, cadre logique.
Modèle relationnel de donnéesManière de modéliser les relations existantes et de les ordonner entre elles.
Module (pédagogie)Segment élémentaire intégré ou intégrable dans un cursus de formation. Chaque module constitue un tout en soi. Il est défini par un objectif de formation, des pré-requis, une durée et un contenu.
MontagneAu sens premier, la montagne est la forme du relief caractérisée par une élévation importante, une déclivité des versants et une superficie étendue. Avec les plaines, les plateaux, les collines, etc., elle est l’une des formes du modelé de l’écorce terrestre. Sa disposition dans l’espace, l’orographie, est spécifiée en fonction de ses origines (orogénèse) et de ses caractéristiques géomorphologiques : massifs hercyniens, alpins, chaînes primaires, chaînes de plissements et tout le vocabulaire associé des éléments et unités topographiques (les « formes de terrain » de Philippe et Geneviève Pinchemel, 1992, p. 255). La contrainte s’exprime par le relief mais également par les particularités climatiques de la montagne : une pluviométrie croissante en raison de l’ascendance des masses d’air, une température qui diminue en moyenne d’1°C tous les 200 mètres d’altitude, des effets d’abri ou de foehn… Ces contraintes s’exercent sur les écosystèmes à différentes échelles (étagement, effets de versant, contrastes de l’exposition) et sur les activités humaines. Les montagnes sont aussi soumises à des aléas pouvant engendrer des risques pour les sociétés qui y habitent.
Cette définition physique, morpho-topographique, portée par la géographie et considérée par Jean Demangeot comme « la base du concept de montagne » a été questionnée par la géographie sociale et culturelle à partir des décennies 1980-1990 (Debarbieux, 1989 et 2008 ; Sacareau, 1994). C’est par une approche sur la territorialité que la montagne et ses habitants deviennent un objet de la géographie des représentations, basé sur l’identité, l’imaginaire, le construit socio-culturel (voire un haut-lieu). Dans le même temps, elle devient un des territoires spécifiques étudiés par la géographie mettant en regard cadre naturel singulier et jeux d’acteurs (tourisme, activités agricoles, industrielles, récréatives, résidentielles). Elle incarnerait ainsi une des « ressources territoriales » (Gumuchian et Pecqueur, 2007).
La montagne se distingue dans le cadre de l’action publique, au niveau de la protection, mise en valeur ou revitalisation d’espaces singuliers : ainsi en France la loi Montagne, le Plan Neige, les Parcs nationaux et Parcs naturels régionaux, dont beaucoup sont des espaces de montagnes, ou encore la Loi Paysage lui accordant une qualité paysagère spécifique. Le classement en zone de montagne concerne des communes ou parties de communes bénéficiant d’aides sectorielles et de mesures fiscales dérogatoires en raison des contraintes engendrées par le relief. En 2021, elles sont environ 6 000 sur un total de 35 000 communes françaises et 22,3 % du territoire français est classé en zone de montagne (ANCT, 2021).
Montant estimatif du marchéLa valeur estimée du besoin est calculée sur la base du montant total hors taxes du ou des marchés publics envisagés. A cet égard, les périodes de reconductions, les options ainsi que les éventuelles primes prévues au profit candidats doivent être prise en compte pour le calcul.
Motion de censureInitiative prise par les députés, à raison d'un dixième au moins des membres de l'Assemblée, soit 58 députés, qui souhaitent mettre en cause la responsabilité du Gouvernement. Si elle est votée par la majorité absolue des députés (soit 289), le Gouvernement doit démissionner.
Motion de procédureIl y a trois motions de procédure susceptibles d'être examinées au cours des débats :
l'exception d'irrecevabilité ;
la question préalable ;
la motion de renvoi en commission.
Elles peuvent être discutées avant l'examen des articles d'un texte. L'adoption d'une motion de procédure entraîne la fin de l'examen du texte auquel elles ont été opposées.
Moyen pédagogiqueTout procédé, matériel ou immatériel, utilisé dans le cadre d'une méthode pédagogique et à la disposition du formateur : lecture d'ouvrages, étude de cas, film, jeux, mise en situation...
Moyenne tension (énergie)En électricité, la moyenne tension caractérise une ligne électrique transportant un courant dont la tension est supérieure à 1000 V, sans jamais dépasser les 50 000 V. Ces valeurs s’élèvent à 1500 V et 75 000 V pour le courant continu.
En France, les lignes Moyenne Tension appartiennent au domaine Haute Tension A (HTA) selon la norme NF C 18-510.
Elles appartiennent au réseau de distribution et s’étalent sur plus de 586 000 km. Ces lignes acheminent l’électricité depuis le réseau de transport vers les consommateurs.
MtCO2eqAbréviation de million de tonnes équivalent CO2.
Cette abréviation permet de comparer le potentiel de réchauffement climatique d'un gaz à effet de serre.
MulchProcédé qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux dans le but de le protéger et d’en conserver l’humidité et/ou la composition chimique. Cette pratique a prouvé son efficacité contre la prolifération des mauvaises herbes et contre l’érosion. Elle permet également la conservation et l’enrichissement en azote d’une parcelle de terre.
Le mulch peut prendre la forme de différents types de matériaux, comme le chaume, un film plastique, des résidus végétaux, des feuilles mortes et même des bois raméaux fragmentés (BRF).
MulticulturelNotion désignant le fait que des individus de cultures différentes vivant côte à côte dans une communauté, interagissent à des degrés différents tout en préservant leurs caractéristiques distinctes.
MutationDroit à la mobilité à l'intérieur d’une même fonction publique. Elle est prononcée par la collectivité d'accueil et prend effet trois mois maximum après notification à l'autorité d'origine. Toutefois ce délai peut être réduit. Dans la fonction publique territoriale, elle se traduit par un changement de collectivité, d'employeur.