Espèce proliféranteEspèce autochtone ou exotique dont la population connaît une expansion massive ou rapide, souvent au détriment d’autres espèces. Une espèce prolifère notamment à la suite de modifications de son habitat.
Equivalent étranger : expanding species (en)
Essai randomisé contrôlé (ERC)Méthode d’appréhension d'un lien causal entre l’intervention comportementale et les effets observés, en se soustrayant à une grande partie des biais d’expérimentation qui pourraient venir perturber et orienter les résultats.
Essaim de séismesActivité sismique correspondant à la survenue de nombreux séismes au sein d'une zone géographique délimitée, et sur une longue période de temps (plusieurs semaines à mois)
Etablissement d’accueil du jeune enfant (EAJE)Structure autorisée à accueillir des enfants âgés de moins de 6 ans, de façon régulière ou occasionnelle, sous la responsabilité de professionnels de la petite enfance
Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)Etablissement d’hébergement médicalisé et collectif. Les Ehpad s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien Ils ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de pré- server leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. Les Ehpad signent une convention avec le conseil départemental et l’agence régionale de santé (ARS) qui leur apportent des financements en contre- partie d’objectifs de qualité de prise en charge
Etablissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA)Etablissement collectif non médicalisé destiné à héberger des personnes âgées disposant encore d’une bonne autonomie physique
Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT)Etablissements médico-sociaux qui accueillent des adultes handicapés ayant une capacité de travail inférieure à un tiers de la capacité normale et qui, de ce fait, ne peuvent momentanément ou durable- ment exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire Les personnes admises en Esat peuvent exercer leur activité à temps plein ou à temps partiel, au sein de l’établissement ou à l’extérieur de l’établissement, sous forme de mise à disposition collective (équipes de travailleurs encadrés) ou individuelle et nominative en entreprise du milieu ordinaire, ou au sein de tout organisme ou collectivité publique
Etablissement public foncierEtablissement public qui dispose de l’autonomie juridique et financière sous le contrôle de l’État. Il est créé par décret en Conseil d'État, après avis des collectivités et intercommunalités. La loi « cohésion sociale » du 18 janvier 2005 précise le rôle des établissements publics fonciers d’État, qui doivent intégrer dans leurs objectifs l’action foncière destinée à la réalisation de logements locatifs sociaux.
État des lieuxAnalyse décrivant la situation avant le lancement de l’action de développement, et par rapport à laquelle on pourra apprécier des améliorations ou faire des comparaisons.
Etude d’impact, étude d’incidences (sur l’environnement) (EIE)Étude préalable à la mise en œuvre de programmes ou de plans et à la réalisation d’équipements, qui permet d’estimer leurs effets probables sur l’environnement.
L’étude d’impact sur l’environnement relève de la responsabilité du maître d’ouvrage.
L’étude d’impact sur l’environnement permet notamment de justifier le parti retenu et de préciser les mesures envisagées tendant à supprimer, réduire ou compenser les dommages éventuels liés à un projet.
L’étude d’impact sur l’environnement est nécessaire à l’évaluation environnementale.
Equivalent étranger : pour environmental impact assessment (EIA) (en)
Etude historiqueExploitation d’archives disponibles et de témoignages qui permet de décrire un évènement historique pouvant servir de référence, c'est-à-dire celui qui a donné la plus forte extension et/ou qui fut le plus dommageable.
Etude hydrauliqueEtude du transfert et du transport des écoulements d'eau dans le réseau hydrographique. Elle permet, avec l'analyse hydrologique de cerner les mécanismes de génération des crues.
Etude hydrologiqueEtude qui consiste à définir les caractéristiques des crues de différentes périodes de retour (débits, durées, fréquences). Elle est basée sur la connaissance des chroniques de débit sur la rivière, relevées aux stations hydrométriques et enrichies des informations sur les crues historiques. Des changements significatifs dans l'occupation de l'espace sur le bassin versant (forte urbanisation, reboisement important, etc.) ou des aménagements lourds en amont (barrages écrêteurs de crues) sont susceptibles de modifier le régime des crues (en particulier les crues moyennes) et peuvent nécessiter une actualisation d'études hydrologiques antérieures.
ÉvaluabilitéMesure selon laquelle une activité ou un programme est évalué de façon fiable et crédible.
L’appréciation de l’évaluabilité suppose d’examiner à l’avance l’activité projetée afin de vérifier si ses objectifs sont définis de façon adéquate et si les résultats sont vérifiables.
ÉvaluationAppréciation systématique et objective d’un projet, d’un programme ou d’une poli- tique, en cours ou terminé, de sa conception, de sa mise en oeuvre et de ses résultats. Le but est de déterminer la pertinence et l’accomplissement des objectifs, l’efficience en matière de développement, l’efficacité, l’impact et la durabilité. Une évaluation devrait fournir des informations crédibles et utiles permettant d’intégrer les leçons de l’expérience dans le processus de décision des bénéficiaires et des bailleurs de fonds.
Le terme « évaluation » désigne également un processus aussi systématique et objectif que possible par lequel on détermine la valeur et la portée d’une action de développement projetée, en cours ou achevée.
Dans certains cas l’évaluation suppose la définition de normes appropriées, l’appréciation des performances par rapport à celles-ci, et en juger les résultats attendus et obtenus. Elle permet de dégager des leçons pertinentes.
Evaluation certificativeModalité d’évaluation sommative qui a pour fonction la reconnaissance des apprentissages en étant sanctionnée par la délivrance d’une attestation.
Elle survient au terme d’un processus d’enseignement et sert à sanctionner ou à certifier le degré de maîtrise des résultats d’apprentissage.
Elle doit être réalisée de façon juste et équitable en reflétant les acquis des étudiants.
Elle est appelée « certificative » quand l’évaluation aboutit à la délivrance d'un diplôme, d’une attestation ou d’un certificat.
Évaluation comptableOpération consistant en l’établissement du montant d’une information comptable.
Évaluation de l’impactType d’évaluation des effets directs, centrée sur l’impact ou les résultats généraux et à long terme d’un programme.
Par exemple, une évaluation de l’impact pourrait montrer que la baisse du taux de mortalité infantile dans une communauté était le résultat direct d’un programme conçu pour améliorer les services d’orientation et pour offrir des soins prénatals et postnatals de haute qualité et des accouchements assistés par un personnel sanitaire qualifié.
Equivalent étranger : impact evaluation (en)
Évaluation de processusÉvaluation de la dynamique interne d’organismes chargés de la mise en œuvre de l’action, de leurs instruments et politiques d’intervention, de leurs mécanismes de prestation de services, de leurs pratiques de gestion, et des liens entre tous ces éléments.
Terme connexe : évaluation formative.
Évaluation de programmeÉvaluation d’un ensemble d’actions, structuré pour atteindre des objectifs de développement spécifiques à l’échelle d’un secteur, d’un pays, d’une région, ou global.
Évaluation de projetÉvaluation d’une action de développement individuelle conçue pour atteindre des objectifs spécifiques avec des ressources et un plan de travail déterminés, souvent dans le cadre d’un programme plus large.
L’analyse coûts-avantages est un outil important de l’évaluation pour les projets présentant des bénéfices mesurables. Si les bénéfices ne peuvent pas être quantifiés, l’analyse coût-efficacité est une approche appropriée.
Evaluation des effets directsExamen approfondi d’une série de programmes, de composantes et de stratégies visant à parvenir à un effet direct donné. Il consiste à déterminer le degré de réussite des efforts entrepris pour obtenir un effet direct, évalue les raisons du succès ou de l’échec, valide les contributions d’une organisation à l’effet direct, et recense les principaux enseignements tirés et les recommandations faites pour améliorer la performance.
Equivalent étranger : outcome evaluation (en)
Evaluation diagnostiqueÉvaluation intervenant au début, voire au cours d’un apprentissage ou d’une formation, qui permet de repérer et d’identifier les difficultés rencontrées par l’élève ou l’étudiant afin d’y apporter des réponses pédagogiques adaptées.
Équivalent étranger : diagnostic assessment, diagnostic evaluation (en)