Lexique

Quels mots-clés pour
l’action publique et la citoyenneté ?

AJAX progress indicator
Recherche:
(effacer)
  • a

  • Nom donné à la pédagogie des adultes. L’andragogie adapte les méthodes de formation aux variables d’influence et aux processus d’apprentissage propres à un adulte.
  • Personne en situation de conduire, de stimuler et de faciliter le travail d’un groupe de formation.
  • Organisation de la durée annuelle de travail en cycles, comprenant des périodes de travail ou la durée est supérieure à 35 heures et d’autres inférieures à 35 heures hebdomadaire. Il est possible d’annualiser également les temps non complets.
  • Adjectif provenant du grec anthropos (homme) qui qualifie une action faite par l’activité humaine provoquant directement ou indirectement la dégradation de l’environnement : érosion des sols, pollution par les pesticides des sols, relief des digues, …. Certaines activités comme l’agriculture ayant recours aux pesticides entraînent par exemple la pollution des sols et  la modification des reliefs. Une zone anthropisée a perdu une plus ou moins grande partie de sa naturalité, même si elle a gardé son apparence naturelle : les prairies et pâtures, les forêts, etc.
  • Adjectif qui désigne les modifications apportées par les sociétés humaines, sous l’effet de leur influence, transformé par elles : aménagements, dégradations, exploitations des ressources, etc.  Est anthropique, un phénomène géographique attribuable à l'action des humains. Les termes dérivent de la racine grecque anthropos, signifiant l'Homme, l'espèce humaine.  Il n'existe pas de milieu totalement anthropisé, sans aucune autre forme de vivant que les humains, même au cœur des plus grandes villes, de même qu'aucun milieu dit « naturel » n'échappe totalement à l'influence des sociétés humaines, ne serait-ce que par les modifications induites par leurs activité sur le fonctionnement mondial du climat et donc sur celui des climats locaux. L'anthropisation est un processus, et un gradient. 
  • Situe la période au cours de laquelle les activités humaines ont commencé à créer un ensemble d’événements climatologiques et géologiques dans l’histoire de la planète. Les empreintes laissées par l’Homme ont eu des incidences significatives sur l’écosystème. Les sols se sont dégradés et les matériaux polluants se sont accumulés face à un besoin accru de confort et de modernité. L’époque anthropocène signe le commencement des rejets de gaz à effet de serre, l’entassement du plastique, la découverte du béton, les pratiques agricoles intensives et chimiques, etc.
  • Ensemble de mesures prises pour prévenir les catastrophes ou s’en protéger activement, en limitant leurs effets et en prévoyant une organisation efficace des secours. Équivalent étranger : disaster preparedness, emergency preparedness (en)
  • Publicité publiée par un acheteur public pour informer les candidats potentiels de la passation d'un marché public (également appelé « avis de marché » ou « avis de publicité » ou « avis d'appel d'offres »). Ils étaient précédemment nommés Avis d’Appel Public à la Concurrence.
  • Procédure formalisée par laquelle l'acheteur public choisit l’offre économiquement la plus avantageuse pour ses achats dont le montant estimé est supérieur aux seuils européens. L’appel d’offres peut être ouvert ou restreint. En cas d'appel d’offres ouvert (AOO), tout candidat ayant retiré un dossier de consultation peut remettre une offre. Pour un appel d’offres restreint (AOR), seuls les candidats sélectionnés au vu de leur dossier de candidature sont admis à présenter une offre.
  • Procédure de transmission d’un marché public dans laquelle tout candidat, qui a déjà retiré un dossier de consultation, peut remettre une offre.
  • Procédure de passation dans laquelle seuls les candidats sélectionnés au vu de leur dossier de candidature sont admis à présenter une offre.
  • Recours formé devant la Cour des comptes contre un jugement d’une chambre régionale ou territoriale des comptes
  • Niveau de risque qu’une organisation est prête à accepter pour atteindre ses objectifs
  • Appréciation globale de la pertinence, de la faisabilité et de la durabilité probable d’une action de développement avant que la décision de financement ne soit prise. Terme connexe : évaluation ex ante.
  • Toute personne, de l’enfant à l’adulte, engagée dans un processus d’acquisition de connaissances et de compétences Équivalent étranger : learner (en)
  • L'apprentissage est une forme d'éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l'obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique du second degré ou du supé- rieur ou un ou plusieurs titres homologués. Par extension à cette définition légale, l'apprentissage peut être un ensemble d'activités qui permettent à une personne d'acquérir ou d'approfondir des connaissances, ou de développer des aptitudes.
  • Démarche de formation reposant sur l’usage en ligne de cours, d’exercices et d’évaluations s’ajustant en temps réel aux rythmes et aux besoins d’un apprenant. adaptive learning.
  • Dispositif d’apprentissage qui repose sur l’association de plusieurs modes de formation, en présence d’un enseignant ou à distance. t Note: 1. La formation peut être dispensée en ligne ou hors ligne, de manière individuelle ou collective. 2. L’enseignement inversé est un exemple d’apprentissage combiné. Voir aussi: enseignement inversé, formation en ligne, présence (en). Équivalent étranger: blended learning.
  • Ensemble des composantes centrales de l’apprentissage tout au long de la vie. Cet ensemble englobe toutes les formes d’enseignement et d’apprentissage qui visent à faire en sorte que tous les adultes participent à la société et au monde du travail. Il désigne l’ensemble des processus d’apprentissage – formel, non formel et informel – par lesquels ceux qui sont considérés comme adultes par la société dans laquelle ils vivent développent et enrichissent leur aptitude à vivre et à travailler, tant dans leur propre intérêt que dans celui de leurs communautés, organisations et sociétés. L’apprentissage et l’éducation des adultes passent par des activités soutenues et des processus d’acquisition, de reconnaissance, d’échange et d’adaptation des capacités. Vu que les frontières entre la jeunesse et l’âge adulte se déplacent dans la plupart des cultures, le terme « adulte » désigne tous ceux qui pratiquent l’apprentissage et l’éducation des adultes, même s’ils n’ont pas atteint l’âge légal de la maturité. Unesco : Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes, 2015
  • L’apprentissage libre fait référence aux politiques et pratiques d’ouverture en termes de conditions d’entrée (à un niveau minimal ou nul de restrictions concernant les qualifications), le choix des cours, le lieu et le moment de l’apprentissage, etc.. Selon cette philosophie éducationnelle, l’apprentissage peut avoir lieu n’importe où, à tout moment et à l’aide de n’importe quelle ressource. Il peut également permettre d’informer les pratiques des institutions en présentielles
  • L’apprentissage mixte consiste à associer des expériences d’apprentissage en ligne et en présentiel. Trois exemples d’apprentissage mixte sont les classes inversées, les interactions en ligne suivies d’enseignement en présentiel, et l’apprentissage en ligne complété d’exercices pratiques en présentiel
  • Méthode d’acquisition de capacités professionnelles par leur mise en œuvre sur le terrain Synonyme: formation par la pratique. t Définition:. t Équivalent étranger : learning by doing.
  • Mode d’acquisition et de partage de connaissances et de compétences, qui se pratique en dehors d’un cadre institutionnel et repose sur l’utilisation d’outils collaboratifs offerts par l’internet et les réseaux sociaux. Équivalent étranger : social learning.
  • Processus qui englobe les activités d’apprentissage des personnes de tous âges (enfants, jeunes, adultes et personnes âgées, filles et garçons, femmes et hommes,) dans toutes les sphères de la vie (famille, école, communauté, lieu de travail, etc.) et selon diverses modalités (formelles, non formelles et informelles) qui, ensemble, répondent à un large éventail de besoins et de demandes d’apprentissage. Les systèmes éducatifs qui promeuvent l’apprentissage tout au long de la vie adoptent une approche holistique et sectorielle qui fait intervenir tous les sous-secteurs et niveaux afin d’offrir des possibilités d’apprentissage à tous. Éducation 2030 Cadre d'action, UNESCO 2015
  • Approche transversale (ou processus) intégrant les processus métiers de l’organisation, les processus de support nécessaires à son fonctionnement et les processus de management correspondant à la détermination d’une politique et d’une stratégie de l’organisation.