Lexique

Quels mots-clés pour
l’action publique et la citoyenneté ?

AJAX progress indicator
Recherche:
(effacer)
  • p

  • La puissance est associée en physique au travail fourni par un élément par unité de temps. Cette logique s’applique aussi en électricité, où la puissance correspond à la quantité d’énergie par unité transmise d’un système à l’autre via un circuit électrique.  L’unité de puissance retenue par le Système international est le watt, qui équivaut à un Joule par seconde.  Tout appareil fonctionnant sur un courant électrique possède une puissance nominale ou la quantité d’énergie reçue par seconde durant son fonctionnement optimal. Dans l’idéal, le circuit d’alimentation doit fournir une puissance équivalente à la puissance nominale de l’appareil, sinon il risque de sous-performer ou de se détériorer.
  • La puissance installée correspond à la puissance maximale qu’une centrale ou un générateur électrique peut fournir sur une période prolongée. Dans le cas d’un site de production d’électricité, cette expression se substitue parfois à la puissance nominale, laquelle désigne la puissance permanente maximale générée par l’installation dans des conditions optimales.  Ce terme est souvent employé pour désigner la capacité de production d’électricité d’une région ou d’un pays. La France affiche, par exemple, une puissance installée de 537,7 TWh en 2019.
  • En France, les ménages peuvent librement choisir la puissance de leur compteur électrique, entre plusieurs paliers allant de 3 à 36 kVA (kilovoltampères). Cette valeur correspond à la puissance maximale à laquelle ils ont accès pour assurer le bon fonctionnement de tous leurs appareils.  Au-delà de cette puissance souscrite – également appelée puissance maximale soutirée -, le compteur risque de disjoncter, la ligne d’alimentation et le panneau n’étant pas dimensionnés pour supporter ces appels supplémentaires de puissance.  À l’inverse, si la puissance souscrite est surévaluée, le consommateur paie plus cher son électricité (abonnement). Environ 70 % des foyers utilisent un compteur de 6 kVA.
  • Tout élément, naturel ou artificiel, capable de capter le gaz carbonique émis dans l’atmosphère. L’absorption se fait soit par des réactions chimiques, soit grâce aux caractéristiques physiques mêmes du réservoir.  On distingue plusieurs puits de carbone sur la planète, les plus connus étant les océans et les forêts. Ces deux principaux réservoirs captent jusqu’à la moitié des émissions carboniques de l’homme.  L'océan a la particularité de retenir pendant plusieurs siècles les gaz carboniques qu’il absorbe, tandis que les forêts peuvent les rejeter dans l’atmosphère après quelques dizaines d’années.