Lexique

Quels mots-clés pour
l’action publique et la citoyenneté ?

AJAX progress indicator
Recherche:
(effacer)
  • e

  • Ensemble des méthodes et des techniques permettant d’évaluer les incidences sanitaires d’un risque environnemental sur une population donnée. Equivalent étranger : exposure assessment (en)
  • Partie d'un texte de loi qui explique ses raisons et ses objectifs. Il précède le dispositif.
  • Texte bref justifiant le dispositif d'un amendement.
  • Ensemble des facteurs environnementaux auxquels est exposé un organisme vivant de sa conception à sa mort et qui influencent son état physiologique. Le terme est souvent restreint dans l’usage aux expositions nocives pour la santé humaine. On parle par exemple d’« exposome physique», d’«exposome chimique», d’«exposome biologique» ou d’« exposome psychosocial ».
  • Effet positif ou négatif de l’activité d’une organisation ou d’une personne sur l’environnement humain, naturel ou économique. Une même activité peut produire à la fois des externalités positives et négatives. Par exemple, une activité industrielle peut favoriser l’emploi tout en polluant l’atmosphère. On peut décourager la production d’externalités négatives, notamment par la taxation des activités qui sont à l’origine de celles-ci ou par la création d’un marché de droits. On appelle externalités, ou effets externes, les transferts de valeur sans compensation monétaire qui dépendent des choix d'autres producteurs (effets externes de production) ou d'autres individus (effets externes de consommation). Ces externalités résultent des interdépendances entre acteurs économiques d'un système de production. Ces externalités peuvent être négatives ou positives. La pollution engendrée par un site industriel est un exemple d'externalité négative car l'activité industrielle engendre des coûts négatifs qui ne sont pas supportés par l'entreprise polluante mais par l'ensemble de la communauté concernée par les conséquences négatives. C'est pourquoi des économistes ont défendu le principe pollueur payeur qui permet d'internaliser les coûts de la pollution industrielle. Les externalités positives résultent des  réseaux qui regroupent les entreprises dans les régions à forte densité d'activités industrielles et de services, comme l'a montré Marshall. Les infrastructures publiques de transport ou le système éducatif constituent d'autres exemples d'externalités positives. Aux yeux des économistes, la ville est un lieu essentiel de production d'externalités qui échappent au marché : effets d'imitation et de diffusion rapide de l'information, élargissement du champ des choix, mises en synergie innovatrices, constituent par exemple d'importantes sources d'économies externes que l'on désigne aussi sous le terme d'économies d'agglomération. 
  • Biens, équipements ou services qui résultent de l’action de développement. Le terme peut s’appliquer à des changements induits par l’action qui peuvent conduire à des effets directs.