Zone d'aménagement concerté (ZAC)Opérations publiques d’aménagement de l’espace urbain, instituées par la loi d’orientation foncière (LOF) de 1967, qui se substituent aux Zones à urbaniser en priorité (ZUP).
Amendées par la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU) de 2000, les ZAC sont d’après l’article L.311-1 du Code de l’urbanisme « les zones à l’intérieur desquelles une collectivité publique ou un établissement public y ayant vocation décide d’intervenir pour réaliser ou faire réaliser l’aménagement et l’équipement des terrains, notamment de ceux que cette collectivité ou cet établissement a acquis, ou acquerra en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés ».
Zone de fricheEnsemble de terrains laissés à l’abandon, sur lesquels peuvent subsister des installations ou des dépôts liés à des activités passées, et qui sont susceptibles de présenter des risques de pollution. Selon la nature des activités antérieures, le type de zone de friche peut être précisé, et l’on parle alors de friche industrielle, urbaine, ou portuaire.
Equivalent étranger : brownfield (en)
Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysagerOutil qui permet de mettre en oeuvre des règles spécifiques pour la protection et la sauvegarde d’éléments remarquables et pittoresques classés ou non et qui doivent être protégés ou mis en valeur. C’est au Conseil Municipal que revient l’initiative de la mise en place de cette procédure.
Zone d'emploiEspace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l'essentiel de la main d'œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts. Il s'agit d'un territoire assez vaste (plusieurs cantons), homogène par ses solidarités économiques (le principal critère de cohérence pris en compte étant celui des déplacements domicile-travail).
Conçue par l’administration pour mener des études locales sur le marché du travail, ce zonage définit des territoires pertinents pour les diagnostics locaux et peut guider la délimitation de territoires pour la mise en œuvre des politiques territoriales initiées par les pouvoirs publics ou les acteurs locaux. Le découpage respecte les limites régionales voire départementales. Il existe 306 zones d’emploi dans le découpage de 2020, outre-mer compris. Elles étaient 322 en 2011.
Zone griseEspace de dérégulation sociale, de nature politique ou socio-économique, échappant au contrôle de l’État (Minassian, 2011). Notion utilisée notamment en géopolitique, la zone grise permet de caractériser un espace dont le contrôle est aux mains de groupes alternatifs et dans lequel tend parfois à se développer une économie parallèle. Amaël Cattaruzza rappelle que l'ambiguïté des zones grises s'insère dans une stratégie géopolitique des acteurs : elles ne sont pas hors du système interétatique, elles en font au contraire pleinement partie (Cattaruzza, 2012).
La zone grise se traduit par une certaine indépendance politique ou économique vis-à-vis de l’État central, parfois qualifié d’État failli, et est souvent associée à l’idée d’insécurité puisque difficile à contrôler. Une zone grise ne l’est que du point de vue de l’autorité centrale qui peine à la contrôler, (et à la cartographier, d’où son nom) : elle ne saurait l’être du point de vue de ceux qui la vivent et la pratiquent de l’intérieur.
Les exemples de zones grises sont nombreux, la notion recouvrant aussi bien le cas des régions sécessionnistes, des zones de piraterie, que des zones de conflits (guerre du Mali par exemple).
Zone industrialo-portuaire (ZIP)Espace qui associe des activités portuaires et industrielles dans un système économique et spatial complexe. Elle peut être localisée sur un littoral maritime ou sur une voie d'eau intérieure (grands fleuves notamment, mais aussi canaux à grand gabarit).
La notion de ZIP apparaît après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte d'ouverture massive des échanges et de maritimisation de l'industrie lourde. C'est au Japon que se développèrent les premières plateformes industrialo-portuaires, appelées MIDAs (Maritime Industrial Development Areas) dès les années 1950. En France, les ZIP sont le fruit de la politique volontariste d'aménagement du territoire : celle de Dunkerque fut créée en 1963, suivie par celle de Fos-sur-mer en 1968. Les logiques économiques ont conduit au développement de zones industrialo-portuaires dans les parties aval des estuaires plus anciennement aménagés : Le Havre et Saint-Nazaire/Montoir.
Le contexte de la mondialisation néolibérale des années 1990-2020 tend à renforcer ces tendances mais la protection des espaces littoraux et des zones humides peut être un frein à ces puissantes dynamiques. Dans les régions du monde concernées par le phénomène d'émergence rapide, accompagné de son cortège de mégaprojets pharaoniques, la multiplication des zones industrialo-portuaires signent une insertion croissante dans la mondialisation et une maritimisation accélérée.
Zone non saturéeZone du sous-sol non complètement saturée en eau (coexistence de l'eau et de l'air dans les interstices de la roche) au-dessus de la surface d'une nappe libre et où les écoulements se font de manière verticale.
Zone urbaine sensibleTerritoire infra urbain défini par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la ville. La liste de ces zones a été établie à partir de critères tels que le taux de chômage, le nombre de jeunes, la proportion de personnes sans diplôme et la faiblesse du potentiel fiscal. La moitié des ZUS cumulant les plus forts taux de handicap a été classée en zone de rénovation urbaine. Dans les quartiers dans lesquels une intervention publique plus énergique est apparue nécessaire au développement de l’économie et de l’emploi, ont été créées des zones franches.
Zone verteEnsemble de terrains non construits et non pollués qui peuvent être soit préservés en l’état et déclarés non constructibles, soit transformés sans réhabilitation préalable en zone d’habitat, d’activités ou de loisirs.
Equivalent étranger : greenfield (en)