Sobriété énergétiqueLe concept de sobriété énergétique trouve son origine dans une volonté globale de réduire la consommation en énergies afin de préserver les ressources naturelles de la Terre. C’est une approche non-techniciste et purement comportementale, que l’on confond souvent avec efficacité énergétique.
La sobriété énergétique promeut un mode de vie, où chaque individu cherche à utiliser à bon escient l’énergie disponible dans le réseau, soit par un dimensionnement adéquat des équipements domestiques, soit par une gestion plus rigoureuse des temps d’utilisation des appareils électriques.
La mutualisation des ressources comme le transport, qui devient transport en commun par exemple, s'inscrit également dans une démarche de sobriété énergétique.
Société civileEnsemble qui désigne collectivement les organisations, les associations et les organismes bénévoles, civiques et sociaux, comme les organismes caritatifs enregistrés, les organisations non gouvernementales, les groupes communautaires, les associations de femmes, les organisations confessionnelles, les associations professionnelles, les syndicats, les groupes d’entraide et les associations de défense diverses qui forment le socle d’une société véritablement démocratique. La société civile se distingue de l’État et des institutions commerciales.
Sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété (SACICAP)Organismes d'habitation à loyer modéré. Soumises au droit privé, elles peuvent ainsi accorder aux particuliers des prêts immobiliers ouvrant droit à l'aide personnalisée au logement et réaliser des opérations de construction.
Socle de connaissances et de compétences professionnellesL’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, doit maîtriser totalement, afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle.
Sol (agronomie))La communauté scientifique reste divisée sur la définition exacte du sol. Ce mot revêt donc plusieurs sens en fonction du domaine d’expertise. En pédologie, c’est la couche superficielle de la croûte terrestre résultant de la dégradation de la roche-mère lors du processus de pédogénèse.
En agronomie, le sol désigne le milieu naturel dans lequel les plantes, cultivées ou non, se développent de manière naturelle. Ce corps naturel renferme différents éléments minéraux et organiques, ainsi que de l’eau et de l’air.
Le sol constitue donc une composante majeure d’un écosystème, dans la mesure où il offre un environnement propice à la prolifération des végétaux, des animaux et de millions de micro-organismes.
Solaire thermiqueLe solaire thermique est un système de production d’énergie qui transforme le rayonnement du soleil en chaleur. On en distingue trois types : les équipements solaires thermiques actifs, la technologie solaire passive et les installations thermodynamiques.
Le solaire thermique « actif » capte l’énergie du soleil à travers une plaque reliée à un réseau contenant du fluide caloporteur, qui achemine la chaleur vers le réseau d’eau sanitaire ou dans le système de chauffage des locaux.
Le solaire thermique passif mise sur l’architecture et les matériaux de construction pour optimiser au mieux l’éclairage et le chauffage de la maison par le soleil.
Le solaire thermodynamique fait appel à un dispositif de concentration du rayonnement solaire pour chauffer à très haute température un fluide caloporteur et convertir la chaleur ainsi obtenue en électricité.
SoldeMontant total figurant à un compte après soustraction des écritures soldées (écritures émargées). Les écritures non soldées figurent sur un état de développement des soldes. Le solde doit correspondre au sens débiteur ou créditeur ou nul du compte.
SourçageEchange avec des entreprises avant de lancer une consultation. Il permet de mieux définir le besoin et de rédiger au mieux le cahier des charges en tenant compte des évolutions des produits par exemple. Attention de ne pas être trop précis dans un cahier des charges afin de ne pas verrouiller les réponses de certains candidats.
Equivalent étranger : sourcing (en)
Sous-traitanceOpération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant l’exécution de tout ou partie du contrat d’entreprise ou d’une partie du marché public conclu avec le maître de l’ouvrage.
Sous-traitance de la formationAction de déléguer à un dispensateur qualifié tout ou partie de l'exécution d'une action de formation selon les directives et sous la res- ponsabilité du donneur d'ordre.
SpatialismeForme de déterminisme qui consiste à expliquer des faits sociaux par l'espace, c'est-à-dire par des éléments physiques et matériels (Depraz, 2018), plutôt que de considérer que les faits géographiques observés sont des construits politiques et sociaux.
Roger Brunet (1993) écrit que le spatialisme est une « attitude qui consisterait à croire que les phénomènes spatiaux et les lois de l'espace sont indépendants des sociétés ». Le spatialisme est encore, pour Michel Lussault (2013), le fait de prendre l'espace pour une « chose-en-soi ».
D'une certaine manière, le socio-constructivisme peut être considéré comme une attitude résolument opposée au spatialisme.
Sphères du conflit environnementalD’après Lionel Laslaz (2016), les espaces d'un conflit environnemental s'inscrivent dans différentes sphères. La sphère de proximité concerne l'espace concerné par un projet ou un équipement, éventuellement occupé par une ZAD. La sphère de concernement se déploie à l'échelle de la commune ou des communes alentour, où s'expriment en général les violences les plus fortes, hors des grandes manifestations dans les pôles urbains proches. On repère ensuite une sphère de l'intéressement, au sein de laquelle se matérialisent ou doivent se matérialiser les effets économiques de l'équipement mais aussi les incidences environnementales. La sphère de la mobilisation enfin, à la fois espace et réseau, s'inscrit dans un cadre régional, national, voire européen, avec la diffusion des appels à participer au mouvement d'occupation et de contestation via les TIC. Ces différentes sphères peuvent évoluer spatialement (pour la dernière) mais surtout dans le temps, en ce qui concerne tant l’intensité conflictuelle que les acteurs impliqués.
Stabilisation des déchetsTraitement qui empêche la dissolution et la dissémination des composés nocifs, toxiques ou polluants présents dans les déchets et tend à réduire le plus possible leurs effets dommageables sur l’environnement.
Equivalent étranger : waste inerting (en)
Stage (dans la fonction publiquePériode probatoire, ayant lieu entre la réussite à un concours et la nomination dans un grade. Si l’agent a montré durant le stage qu’il possédait les compétences requises pour occuper son emploi, il est alors titularisé. Dans le cas contraire, il existe plusieurs possibilités : le stage peut être prolongé, le stagiaire peut être licencié ou réintégré dans son corps d’origine s’il était déjà fonctionnaire.
Stage (formation)Dispositif de formation répondant à un objectif. Un stage est programmé sous la forme d’une ou plusieurs sessions.
Statut général de la fonction publiqueEnsemble des textes (lois, décrets) réglementant les différentes étapes de la carrière d'un fonctionnaire, regroupés dans le code général de la fonction publique.
StolonTerme botanique qui désigne une tige ayant la fonction d’organe de multiplication végétative. Cette tige est généralement aérienne ou rampante. Son extrémité comporte une jeune plantule qui a la capacité de développer des racines lorsqu’elle est au contact du sol.
Les plantes à stolon sont qualifiées de stolonaires. Cette expression est surtout utilisée pour les fraisiers, la piloselle et la bugle rampante, entre autres. Il existe aussi des stolons aériens, dont la pomme de terre. Lorsque les stolons sont souterrains, on parle de drageons. Ce qualificatif s’applique à certaines variétés de pommes de terre et aux plantes ligneuses.
Structure pédagogiqueDescriptif des moyens (animateurs, locaux, matériels et documentation) qu'un dispensa- teur de formation doit mettre en oeuvre pour répondre à une demande.
Structure réservoirStructure constituée de couches de matériaux naturels ou industriels à forte porosité, qui permet le recueil, le stockage provisoire et la restitution des eaux pluviales. Les structures réservoirs peuvent équiper des voies de circulation, des parcs de stationnement, des places piétonnes ou des jardins publics.
On parle de «chaussée réservoir» (en anglais : reservoir pavement) pour désigner une route ou une rue équipée d’une structure réservoir.
Suffisance alimentaireSituation dans laquelle une population déterminée dispose de la quantité nécessaire d’aliments variés pour assurer durablement sa nourriture. On trouve aussi, dans ce sens, le terme « sécurité alimentaire quantitative ».
Équivalent étranger : pour food security (en)
SuiviProcessus continu de collecte systématique d’informations, selon des indicateurs choisis, pour fournir aux gestionnaires et aux parties prenantes d’une action de développement en cours, des éléments sur les progrès réalisés, les objectifs atteints et l’utilisation des fonds alloués.