Secteurs de productionDéfinie par l'économiste et statisticien britanique Colin Clark dans son ouvrage « Les Conditions du progrès économique », en 1947, l'organisation de l'économie en trois grands secteurs (primaire, secondaire, tertiaire) a connu un large succès au point d'être largement intégrée au langage courant. Le secteur primaire regroupait l'agriculture, la pêche et les activités extractives, le secteur secondaire les activités de transformation et notamment l'ensemble de l'industrie, et le secteur tertiaire les services marchands et non-marchands.
Avec l'explosion des services, la mondialisation et la dérégulation des économies, et de plus en plus à la fin du XXe siècle et au début du XXIe, leur (relative) dématérialisation, cette division de l'économie en trois secteurs productifs a perdu de sa pertinence. En géographie, l'étude du fonctionnement productif d'un espace ne se satisfait plus d'une telle répartition, d'autant qu'une entreprise industrielle peut internaliser des services. Par ailleurs, dans certains espaces, les deux premiers secteurs ont pratiquement disparu, et l'immense majorité des actifs sont employés par le secteur tertiaire, voire pour une grande partie d'entre eux dans les fonctions métropolitaines supérieures. De ce fait, les géographes préfèrent parler aujourd’hui de systèmes productifs ou d’espaces productifs. L’exemple de la Silicon Valley aux États-Unis (Carroué, 2019), celui du Plateau de Saclay (Carroué, 2017), ou des technopôles (Grandclement, 2020) en France, où les fonctions productives et les fonctions de recherche et développement sont étroitement associées, justifient ce dépassement.
Section (de chambre) (juridictions financières)Formation délibérante ayant à sa tête un président de section. Chaque chambre de la Cour et chaque CRC, à l’exception des plus petites, comporte plusieurs sections
Sécurité alimentaireSituation dans laquelle une population bénéficie à la fois de la suffisance alimentaire et de l’innocuité des aliments
Equivalent étranger : food security (en)
SégrégationLa ségrégation désigne la séparation subie de groupes sociaux dans l'espace. On la qualifie souvent de sociospatiale pour insister sur l’idée qu’elle est le résultat de choix politiques situés dans l’espace.
La ségrégation, du latin segregare (ôter du troupeau, disjoindre), désigne à la fois :
un état : la séparation physique des lieux de résidence des groupes sociaux dans l’espace urbain. Le sens du mot est alors voisin de division sociale de l’espace. La ségrégation résidentielle se mesure par différents indices. L’indice de dissimilarité, défini par Beverly et Otis Dudley Duncan en 1955, compare la distribution de deux groupes à travers des unités spatiales (quartiers, unités de recensement) et mesure leur séparation spatiale de 0 (intégration complète) à 1 (ségrégation complète). L’indice d’isolement ethnique mesure de 0 à 1 la probabilité qu’un membre d’un groupe partage la même unité spatiale avec un membre de son propre groupe. La valeur varie de 0 à 1 (du moins au plus grand isolement) ;
-un processus de mise à l’écart de groupes sociaux, résultant de stratégies spatiales concernant les lieux de résidence, mais aussi les lieux d’éducation, les lieux de travail, les lieux de loisirs, le mode de sociabilité. Cette différenciation sociospatiale peut se faire sur des bases ethniques, culturelles ou encore socio-économiques. Elle implique à la fois des mouvements subis de relégation et des mouvements choisis de l'entre-soi : un espace ségrégé peut être habité par des pauvres ou par des riches. Elle s'alimente aux lois du marché et aux politiques urbaines ;
une perception : les représentations qu’ont les groupes sociaux vis-à-vis de l’espace urbain et des autres catégories sociales permettent de légitimer la séparation spatiale.
La ségrégation s'observe à plusieurs échelles, de l'État (bantoustans en Afrique du Sud pendant la période de l’apartheid) à l'immeuble (micro-ségrégation verticale selon l'étage).
L'enclave résidentielle à l'échelle du quartier, de l'îlot ou de l'immeuble de grande hauteur est aujourd'hui un mode privilégié de développement de l'habitat dans les métropoles des pays riches et des pays émergents. Les limites des espaces ségrégués sont bien marquées dans l'espace (murs, grilles, voies de circulation, buffer zone) et dans les représentations, et l'accès en est contrôlé par des moyens de filtrage.
Séparation des ordonnateurs et des comptablesPrincipe d’organisation financière en vertu duquel l’exécution des opérations financières des organismes publics est assurée par deux ordres d’agents distincts et séparés : les ordonnateurs et les comptables. Les fonctions d’ordonnateur sont incompatibles avec celles de comptable
Séparation des tâchesAttribution, sur un processus, d’une tâche à deux agents distincts, permettant un contrôle mutuel. Cette séparation des tâches peut être réalisée en fonction de seuils de montants d’opérations. Elle peut aussi être assurée par une rotation périodique des opérationnels d’une entité.
En milieu informatisé, la séparation des tâches suppose une configuration des habilitations aux transactions correspondant à chaque tâche.
Serment (juridictions financières)Tout magistrat des juridictions financières, avant d’entrer en fonctions, prête serment en audience solennelle, de remplir bien et fidèlement ses fonctions, de garder le secret des délibérations et de se comporter en tout comme un digne et loyal magistrat. Les rapporteurs, les vérificateurs, et les greffiers prêtent également serment
Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)Service chargé du maintien des personnes handicapées dans le milieu ordinaire, par un soutien à la restauration des liens sociaux (familiaux, scolaires, professionnels, etc) et en favorisant l’accès aux services offerts par la collectivité Ils sont financés par le département
Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)Service qui poursuit le même objectif que les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et offre, en plus de ces prestations, une coordination des soins et un accompagnement médical et paramédical Il est financé par le département et l’assurance maladie
Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)Service qui intervient au sein des différents lieux de vie de l’enfant (domicile, lieu d’accueil de la petite enfance, centre de loisirs) Il apporte un soutien éducatif et thérapeutique individualisé
Service écosystémiqueAvantage matériel ou immatériel que l’homme retire des écosystèmes. Certains services écosystémiques sont des avantages matériels liés à des processus naturels tels que la production de biens directement consommables, l’autoépuration des eaux, la stabilisation des sols ou la pollinisation ; d’autres sont des avantages immatériels, comme des activités récréatives ou culturelles.
Equivalent étranger : ecosystem service (en)
Service exclusif et désintéressé de la fonction publiqueLes fonctionnaires consacrent l’intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. Ils ne peuvent exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit.
Les fonctionnaires ne peuvent prendre, par eux-mêmes ou par personnes interposées, dans une entreprise soumise au contrôle de l’administration à laquelle ils appartiennent ou en relation avec cette dernière, des intérêts de nature à compromettre leur indépendance.
Service public de l’emploi (SPE)Organismes suivants : France travail, organismes publics (ou émanant de collectivités publiques) de placement professionnel autres que Pôle emploi (PLIE, maison de l’emploi, mission locale...), entreprises de travail temporaire, agences privées de placement, organismes d’appui à la création et au développement d’entreprises, structures d’insertion par l’activité économique (IAE), autres organismes de placement professionnel et autres organismes appartenant ou participant au SPE
Seuils de procédureLa passation d'un marché public est soumise à des règles de procédures. L'acheteur public doit se conformer à une procédure (formalisée ou adaptée), déterminée en fonction de la valeur de l'achat sur la durée totale du marché et de son objet (travaux, fournitures, services). Les seuils sont fixés par la Commission européenne et peuvent être actualisés tous les deux ans.
Seuils de publicitéLes marchés ayant une valeur d'au moins 40 000 € HT sont concernées par cette obligation. Un avis de publicité devra être publié au JOUE, BOAMP et/ou dans un support d'annonces légales, publicité adaptée). Le choix du support dépendra du montant du marché.
Signalement des actes délictueuxIl existe dans le secteur public une obligation de signaler les actes délictueux dont une autorité constituée peut avoir connaissance dans l’exercice de ses fonctions. Ainsi, aux termes de l’article 40 alinéa 2 du Code de procédure pénale, « toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs ». Cette obligation vise également le procureur général près la Cour des comptes et le ministère public près les chambres régionales des comptes, qui en font fréquemment usage, ainsi que les autorités administratives indépendantes, dont les textes constitutifs font généralement un renvoi exprès à l’article 40 alinéa 2 ou comportent une disposition équivalente.
Cette voie procédurale spécifique de saisine du procureur – non assimilable à la révélation publique – n’exonère pas, le cas échéant, de l’obligation d’agir contre le crime ou le délit, la non-assistance à personne en danger étant réprimée et la non-dénonciation constituant également une infraction pénale.
D’autres dispositifs de signalement existent :
le témoignage de mauvais traitements prévu à l’article L. 313-24 du Code de l’action sociale et des familles ;
le rendu compte du personnel de la protection maternelle et infantile mentionné à l’article L. 2112-6 du Code de la santé publique ;
l’information des autorités judiciaires à laquelle est autorisé tout professionnel en cas de privations ou sévices sur personnes de moins de quinze ans ou personnes âgées ou faibles sur le fondement de l’article 226-14 du Code pénal, etc. ;
l’article L. 313-24 du Code de l’action sociale et des familles prévoit, dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, qu’un salarié puisse témoigner de mauvais traitements ou privations infligés à une personne accueillie ou relater de tels agissements ;
aux termes de l’article L. 2112-6 du Code de la santé publique, en toute circonstance et particulièrement lors des consultations ou des visites à domicile, chaque fois qu’il est constaté que l’état de santé de l’enfant requiert des soins appropriés, il incombe au service départemental de protection maternelle et infantile d’engager la famille ou la personne à qui l’enfant a été confié à faire appel au médecin de son choix et, le cas échéant, d’aider la famille ayant en charge l’enfant à prendre toute autre disposition utile.
SignatairePersonne habilitée à signer. Cette signature pourra être manuscrite ou électronique.
Signature électroniqueLa signature électronique est l’équivalent de la signature manuscrite en référence au Code civil, pour un document dématérialisé qui peut adopter différents formats : fichier texte, tableur, .pdf, .jpg, .xml, …
Silhouette urbaineLa skyline (parfois au masculin) signifie, littéralement, la ligne d’horizon. Elle désigne la silhouette urbaine dessinée sur l’horizon par les gratte-ciel d’un centre-ville, et tend à être assimilée à la ville dans son ensemble dans les représentations collectives.
La skyline peut prendre une dimension emblématique lorsque certains des monuments sont reconnaissables au premier coup d'œil, comme la Tour Eiffel à Paris ou le pont du Golden Gate à San Francisco. Elle peut alors servir de support à la communication urbaine (ou marketing urbain, qui est une forme de marketing territorial).
Les skylines sont en lien étroit avec la verticalisation des villes, processus d'élévation de la hauteur des bâtiments, et sont de plus en plus associées à la modernisation des métropoles et à leur insertion dans la mondialisation. On peut alors parler de course à la hauteur, visible notamment dans les pays émergents : en 2019, on comptait plus de 1 400 tours de plus de 200 mètres dans le monde, dont 88 ont été livrées en Chine sur la seule année 2018.
La plus haute tour du monde se trouve dans la skyline de Dubaï : il s’agit de la Burj Khalifa, qui s’élève à 828 mètres de haut, en passe d’être dépassée par la tour Djeddah actuellement en construction en Arabie Saoudite et qui devrait dépasser les 1 000 mètres de hauteur.
Site (naturel) de compensation (écologique)Réserve foncière d’habitats naturels ayant bénéficié d’une opération de sauvegarde, de réhabilitation ou de restauration écologiques de la part d’un opérateur de compensation écologique pour être proposés ultérieurement à des maîtres d’ouvrage qui doivent compenser les dom- mages causés à l’environnement par leurs projets.
Un site naturel de compensation écologique doit présenter des fonctions écologiques équivalentes à celles de la zone endommagée ; il peut se trouver à proximité ou à distance des zones qui subissent les dommages.
Equivalent étranger : habitat banking (en)
Site propreInfrastructure réservée à un usage dédié et non partagée. Dans le cas d'un tramway ou d'un bus par exemple, les véhicules roulent sur une voie interdite ou inaccessible aux autres véhicules (voitures notamment). Le site propre est l'une des caractéristiques du bus à haut niveau de services (BHNS). Une voie verte est un exemple d'infrastructure en site propre sécurisée et dédiée aux mobilités douces.
Situation de travailEnsemble des conditions organisationnelles, sociales, matérielles qui délimite le champ de l’exercice d’une activité professionnelle.
Situation et site en géographie1) Dans l'acception la plus courante en géographie, la situation s'oppose au site. Le site d'un lieu renvoie à sa position topographique et géoréférencée, tandis que sa situation s'analyse dans sa relation aux autres lieux ou espaces (à différents niveaux d'échelle : local, régional, mondial
Par exemple, le site de Lyon est une confluence fluviale formant une presqu'île et surmontée par des collines. Sa situation est à un carrefour fluvial entre les vallées de la Saône et du Rhône, dans un couloir majeur de circulation (routier, ferroviaire...), bénéficiant d'une bonne connexion tant à l'Europe du Nord qu'à l'Europe méditerranéenne, quoiqu’en concurrence avec d'autres métropoles européennes de plus grande importance (Milan, Francfort...).
L’analyse d’une situation relève d'une approche relative. Les qualités d'une situation peuvent varier dans le temps : de propices elles peuvent devenir défavorables ou inversement. Elle fait intervenir l’étude :
des réseaux (accessibilité, systèmes de communication, etc.),
du contrôle des ressources,
des maillages (niveau de la hiérarchie administrative, de la hiérarchie des États).
2) Une situation géographique est également un tableau qu'on peut dresser de l'état des rapports entre les sociétés humaines et un espace donné. On appelle étude de cas l'analyse de cette situation en tenant compte notamment des rapports entre acteurs, des dynamiques des milieux en interaction avec les sociétés, de la profondeur historique des phénomènes et des jeux d'échelle.
Par exemple, dans son article consacré à l’orpaillage dans le Tchad central, Géraud Magrin étudie une situation géographique particulière : les acteurs légaux et informels de l'orpaillage y sont évoqués, ainsi que les conséquences de l'orpaillage sur les sols. Les dimensions historique et multiscalaire ne sont pas oubliées avec le contexte de la ruée vers l'or sahélienne et des États fragiles de la région.
Situation professionnelleLa situation professionnelle est définie comme un ensemble de missions et d’activités que le professionnel qui exerce un métier, assure dans son propre poste mais aussi en relation avec d’autres personnes ; une situation professionnelle évolue, se modifie sous l’influence de facteurs multiples (technologiques, économiques, organisationnelles, évolution de la demande) encadrant pédagogique, superviseur, formateur, producteur d’outils pédagogiques, responsable d’ingénierie.