Lexique

Quels mots-clés pour
l’action publique et la citoyenneté ?

AJAX progress indicator
Recherche:
(effacer)
  • t

  • Une turbine hydraulique est un moteur rotatif actionné par l’écoulement de l’eau. Elle équipe généralement les centrales hydroélectriques de grande puissance.  Elle se décline en plusieurs variantes, selon la configuration du barrage et selon son mode de fonctionnement. La turbine Francis, par exemple, fonctionne principalement sur les réservoirs haute pression, tandis que les modèles Pelton utilisent principalement la vitesse de l’eau. Les turbines Kaplan ou « gros bulbes » assurent la production d’électricité dans les barrages et réservoirs capables de fournir un gros débit d’eau sur une longue période. Le rendement d’une turbine hydraulique dépend du modèle, mais oscille entre 80 et 95 % pour les plus performantes.
  • Action d'associer, pour une période donnée, une personne confirmée du domaine de compétence et une personne débutante du même domaine.
  • u

  • L’UESL est la société qui a pour objet de mettre en œuvre les politiques nationales d’emploi des  fonds d’Action Logement. Ses associés sont, à titre obligatoire, les organismes collecteurs (CIL) et  les Chambre de Commerce et d’Industrie agréés aux fins de collecter et d’utiliser les fonds de la  PEEC, et à la demande, toute organisation interprofessionnelle et représentative au plan national  de salariés ou d’entreprises assujetties au versement de la participation des employeurs à l’effort  de construction (plus communément appelé 1% logement).
  • Anciennement Union Nationale HLM, l’Union Sociale pour l’Habitat regroupe les organismes  gestionnaires de constructeurs de logements sociaux en France. Elle est composée de la  Fédération des OPH, la Fédération des ESH, la Fédération des Coopératives, la Fédération des  associations régionales et Procivis, représentant des SACICAP.
  • Structure d’hébergement et de soins dédiée à l’accueil des personnes les plus dépendantes
  • Ensemble d’une ou plusieurs communes qui présentent une continuité du tissu bâti (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie. La référence à la continuité du bâti différencie les unités urbaines d’autres zonages plus récents comme celui en aires urbaines (jusqu’en 2020) ou en aires d’attraction des villes (depuis 2020). Deux unités urbaines peuvent se jouxter sans en former une seule, dès lors qu’il n’y a pas continuité entre elles (règle des 200 mètres). Si la zone bâtie se situe sur une seule commune, on parlera de ville isolée. Dans le cas contraire, on a une agglomération multicommunale ou agglomération urbaine. Les unités urbaines peuvent s'étendre sur plusieurs départements. Un centre est défini pour chacune des unités urbaines multicommunales. Si une commune représente plus de 50 % de la population de l’unité urbaine, elle est seule commune-centre. Dans le cas contraire, toutes les communes qui ont une population supérieure à la moitié de celle de la commune la plus importante sont villes-centres. Les communes qui ne sont pas villes-centres constituent la banlieue de l’unité urbaine. Notons que ces seuils, 200 mètres pour la continuité de l'habitat et 2 000 habitants pour la population, résultent de recommandations adoptées au niveau international. En France, le calcul de l'espace entre deux constructions est en grande partie réalisé à partir de photographies aériennes. Il ne tient pas compte des cours d'eau traversés par des ponts, des terrains publics (jardins, cimetières, stades, aérodromes...), ni des terrains industriels ou commerciaux (usines, parcs de stationnement, etc.).
  • Implantée au sein des EHPAD, structure qui offre un hébergement adapté à des résidents souffrant de troubles sévères du comportement qui altèrent leur sécurité et leur qualité de vie, ainsi que celle des autres résidents de l’Ehpad
  • Travail collectif associant, dans la mise en œuvre d’un projet urbain, les concepteurs, les usagers de la ville, des chercheurs de différentes disciplines et divers acteurs publics ou privés.
  • Une usine ou centrale hydro-électrique est un système de production d’électricité à partir de l’écoulement de l’eau d’un fleuve, d’un lac ou d’un réservoir artificiel. Cette installation se compose toujours de trois éléments essentiels : le transformateur, la centrale et le barrage.  Le barrage hydraulique sert à canaliser et retenir l’eau afin d’en maximiser la force et le débit d’écoulement.  La centrale, installée en contrebas du barrage, utilise la force de chute de l’eau ainsi canalisée pour actionner les turbines et générer de l’électricité.  Le transformateur primaire récupère l’énergie produite et élève sa tension avant son transport sur de longues distances via les lignes haute tension.
  • Tout intervenant dans le système d’information pour les transactions suivantes : enregistrement, validation et consultation. Par utilisateur, on entend donc celui qui accède à l’application pour procéder, dans le cadre de l’attribution de ces tâches, à des opérations. On exclut donc ici un administrateur ou un chargé de maintenance42. L’auditeur peut être utilisateur, mais uniquement pour consultation.
  • v

  • La déclaration de vacance de poste (ou d'emploi) est une procédure obligatoire et préalable à tout recrutement dans la fonction publique territoriale. Aucune nomination ne peut être prononcée en l'absence d'emploi vacant : une nomination qui n'aurait pas pour but de permettre à un fonctionnaire d'exercer les fonctions correspondant à un emploi vacant serait nulle.
  • Valeur fixée par décret qui entre dans le calcul du montant annuel d'une rémunération d'un agent public.
  • Par valeurs inactives, il faut entendre : certaines valeurs, autres que du numéraire, qui sont déposées par des tiers et n’entrent pas, par conséquent, dans la situation patrimoniale de l’organisme (elles doivent être soigneusement distinguées des valeurs identiques lui appartenant) ; des formules de différente nature qui n’acquièrent une valeur ou ne forment un titre que dans la mesure où elles ont fait l’objet d’une émission par le comptable ou un agent habilité à cet effet.
  • La validation est le résultat positif d’un contrôle. Le refus de validation est le résultat négatif d’un contrôle.
  • Toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la VAE. Son expérience lui permet d'obtenir une certification afin d'évoluer professionnellement.
  • Procédure d’octroi, par une autorité compétentes, au bénéfice d’une personne, d'une reconnaissance des acquis de ses apprentissages antérieurs. Cette validation permet d’obtenir une équivalence, un crédit ou une dispense dispense qui donnant la possibilité d’accéder à un emploi, obtenir la reconnaissance totale ou partielle d’un certificat, d’un diplôme ou d’un titre ou le droit de préparer un diplôme.
  • Disposition selon laquelle les stratégies et les instruments de collecte d’information permettent de mesurer ce qu’ils sont censés mesurer.
  • Utilisation de la chaleur produite par l’incinération des déchets, essentiellement pour la production d’électricité et le chauffage. Equivalent étranger : energy-from-waste (EfW) (en)
  • Modifications, à l’initiative des candidats, de spécifications prévues dans la solution de base décrite dans les documents de la consultation. L’acheteur doit préciser lors du lancement de la consultation s’il autorise la proposition de variante ou non. Une variante se substitue à la solution de base décrite dans les documents de la consultation pour les éléments qui la modifient. Il s’agit d’une offre à part entière pour laquelle l’acheteur appliquera les critères d’attribution des offres.
  • Véhicule ne rejetant ni polluant ni gaz à effet de serre. Equivalent étranger : zero emission vehicle (ZEV) (en)
  • Véhicule dont l’usage est réservé à plusieurs utilisateurs successifs, selon une procédure de prise en charge simplifiée par rapport à la location traditionnelle. Equivalent étranger : shared car (en)
  • La vélocité du risque est le temps pour qu’il impacte la collectivité. Il faut penser la vélocité comme une estimation du délai dans lequel le risque pourrait survenir.
  • Ensemble de voies vertes et de routes à faible circulation constituant un itinéraire destiné aux cyclistes et assurant la continuité de leur trajet sur de longues distances, dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Equivalent étranger : cycle route (en)
  • Contrat utilisé dans le domaine de la construction en milieu urbain. Il se caractérise  par un mécanisme d'évolution dans le temps, rendant l'acquéreur propriétaire du bien au fur et à  mesure de l'avancement des travaux. C’est ainsi qu’un bailleur social peut acquérir des logements  dans une résidence réalisée par un promoteur privé.
  • La loi du 21 juillet 1994 définit les conditions de vente aux locataires HLM de leur logement locatif.  L'initiative de la vente appartient à l'organisme. La décision ne peut concerner que des logements  construits ou acquis depuis plus de 10 ans. Le prix de vente est fixé par les Domaines.