Hydrogène bleuL’Agence internationale des énergies renouvelables ou Irena est l’un des premiers acteurs à utiliser des couleurs pour caractériser l’hydrogène.
Dans l’un de ses documents, l’organisation réunissant plus de 160 pays indique que l’hydrogène bleu correspond à un gaz produit à partir d’un procédé dégageant du CO2, mais que celui-ci est piégé pour être stocké ou réutilisé.
L’hydrogène bleu provient par exemple du vaporeformage, un procédé qui l’extrait de gaz naturel comme le méthane et dégageant une quantité importante de CO2 qui est donc capturé.
Les évolutions réglementaires récentes en France indiquent que l’hydrogène bleu peut également être désigné avec l’appellation hydrogène bas-carbone.
Hydrogène d’origine renouvelableHydrogène d’origine renouvelable produit à partir de biomasse, par méthanisation et reformage ou par décomposition thermique. L’hydrogène d’origine biologique peut être de l’hydrogène à faible empreinte carbone.
Equivalent étranger : green hydrogen, renewable hydrogen (en)
Hydrogène grisL’hydrogène est dit gris lorsqu’il est issu d’énergies fossiles et de procédés ne prévoyant aucun moyen pour capturer le CO2 émis, ni aucune technique visant à minimiser la consommation d’énergie lors de son extraction.
Non seulement la production de cet hydrogène est donc énergivore, comme dans le cas de la gazéification qui consiste en une combustion de charbon, mais l’opération lâche également dans la nature une quantité considérable de CO2.
En France, l’hydrogène gris est également connu sous la qualification "hydrogène carboné".
Hydrogène jauneLorsque l’hydrogène produit par électrolyse utilise l’électricité provenant des centrales nucléaires, il est alors considéré comme jaune.
En France, les centrales nucléaires produisent une partie de l’électricité, mais l’uranium est une ressource non renouvelable pour générer cette énergie.
La France et plus largement les autorités européennes utilisent également l’appellation hydrogène bas-carbone pour désigner l’hydrogène jaune.
Hydrogène vertAvant de convertir l’hydrogène en chaleur ou en électricité, la première étape est sa production. L’hydrogène peut être produit grâce à une électrolyse à travers un procédé qui permet à un courant électrique de scinder l’eau H2O en dihydrogène H2 et en dioxygène O2.
Lorsque l’électricité utilisée pour l’électrolyse provient d’une source renouvelable, l’hydrogène obtenu est considéré comme vert.
L’ordonnance 2021-167 du 17 février 2021 dispose que l’hydrogène vert issu d’une électrolyse utilisant une électricité issue d’installations éoliennes, hydroélectriques ou solaires est aussi appelé hydrogène renouvelable.
HydrolienneTurbine immergée qui utilise l’énergie des courants marins, et parfois fluviaux, pour produire de l’électricité.
Equivalent étranger : marine turbine, underwater turbine, water current turbine (en)
HypothèsesSuppositions déduites de facteurs ou de risques pouvant avoir des répercussions sur le progrès ou le succès de l’action de déve- loppement.
Le terme hypothèse peut aussi s’appliquer aux facteurs qui condi- tionnent la validité de l’évaluation elle- même, par exemple les caractéristiques de la population dont est tiré l’échantillon d’une enquête. Dans une « approche théorique» de l’évaluation, les hypothèses émises sont systématiquement vérifiées par rapport à l’enchaînement des résultats escomptés.
IllettrismeSituation qui caractérise une personne qui, après avoir été scolarisée, n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elle de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.
Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d'autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et dans le temps, etc.
Malgré ces déficits, les personnes en situation d'illettrisme ont acquis de l'expérience, une culture et un capital de compétences en ne s'appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire. Certaines ont pu ainsi s'intégrer à la vie sociale et professionnelle, mais l'équilibre est fragile, et le risque de marginalisation permanent. D'autres se trouvent dans des situations d'exclusion où l'illettrisme se conjugue avec d'autres facteurs.
Cette définition distingue l’illettrisme de l’analphabétisme.
On parle d’analphabétisme pour désigner des personnes qui n’ont jamais été scolarisées.
Voir : Innumérisme
Immunité (parlementaire)Régime juridique dont bénéficient les parlementaires afin de pouvoir exercer leur mandat en toute indépendance. Il y a deux sortes d'immunités parlementaires :
- l'irresponsabilité : le député ou le sénateur ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé pour ses opinions ou ses votes émis dans l'exercice de ses fonctions ;
- l'inviolabilité : une mesure restrictive de liberté ne peut être prise à l'encontre d'un parlementaire à raison des actes accomplis en dehors de l'exercice de ses fonctions qu'avec l'autorisation du Bureau de son assemblée (levée de l'immunité parlementaire).
Impact en termes de développement institutionnelEffets d’une action affectant, plus ou moins, la capacité d’un pays ou d’une région d’utiliser ses ressources propres (humaines, financières et naturelles), de façon plus efficiente, équitable et durable. Par exemple :
des mécanismes institutionnels mieux définis, plus stables, transparents et effectivement appliqués de façon prévisible ;
et/ou
pour les organisations concernées par ces changements institutionnels, un meilleur ajustement entre leur mandat, leurs missions et leurs capacités.
Ces impacts peuvent inclure les effets, escomptés ou inattendus, d’une action.
Imputation comptableCritère de qualité comptable.
Enregistrement comptable de l’information comptable (droits et obligations de l’entité) à la subdivision adéquate du plan de comptes (bilan ou compte de résultat) ou de l’annexe.
Inamovibilité (juridictions financières)Les membres des juridictions financières ont la qualité de magistrats. Ils sont inamovibles : ils ne peuvent être révoqués, sanctionnés ou déplacés qu’en vertu d’une procédure spéciale
Inclusion scolairePrincipe pédagogique qui préconise d’accueillir dans une même classe tous les enfants sans distinction, en accordant un soutien approprié à ceux qui ont des besoins particuliers.
Équivalent étranger : inclusive education.
IncompétenceInaptitude légale d’une juridiction à connaître d’une affaire pour des raisons tenant :
- soit à la nature (et parfois à l’importance pécuniaire) de celle-ci ou à la nature de l’infraction (incompétence
d’attribution). Par exemple, le tribunal correctionnel ne peut pas juger un crime ;
- soit à une qualité particulière d’une partie au procès (incompétence personnelle). Par exemple, le tribunal pour enfants ne peut pas juger une personne majeure au moment de la commission de l’infraction ;
- soit à la localisation du litige ou de l’infraction ou d’une partie au procès (incompétence territoriale). Par exemple, le tribunal de police qui n’est pas celui du lieu de commission, ni celui de constatation de la contravention, ni celui de la résidence du prévenu, ne peut pas juger cette contravention
Indemnité de résiliationIndemnité forfaitaire pouvant être allouée au titulaire d’un marché faisant l’objet d’une résiliation du fait de l’acheteur public.
Indépendance énergétiqueExpression qui désigne la capacité d’un pays à satisfaire pleinement ses propres besoins en énergie, en mobilisant uniquement ses ressources internes.
La France considère l’indépendance énergétique comme le rapport en pourcentage entre la production annuelle d’énergies primaires, comme l’électricité produite par les combustibles fossiles, l’hydraulique et les EnR, et la consommation d’énergie sur une année.
Si ce taux égale ou dépasse 100 %, on considère que le pays acquiert l’indépendance énergétique et peut même devenir un exportateur net d’énergie primaire.
Index de variation des prixIndex qui exprime l'évolution du prix de vente d'un corps d'état du bâtiment (index BT) ou des travaux publics (index TP) ou de façon générale d'une activité économique (ingénierie, espaces verts, transports routiers...).
Un index est composé de plusieurs indices assortis de coefficients de pondération, en fonction de leur importance dans la prestation, objet du marché, incorporant un pourcentage de salaires et charges et un pourcentage de différents matériaux, matériels et/ ou prestations diverses (transport, énergie, frais divers).
IndicateurFacteur ou variable, de nature quantitatif ou qualitatif, qui constitue un moyen simple et fiable de mesurer et d’informer des changements liés à l’intervention ou d’aider à apprécier la performance d’un acteur du développement.
Indicateur-clé de performance et de pilotageIndicateur mesurable ayant pour objectif d’évaluer l’efficacité des actions et le niveau d’atteinte d’un objectif.
Indicateur-clé de risqueIndicateur mesurable ayant pour objectif de suivre l'évolution d'un risque.
Indicateur de performanceIndicateur permettant de vérifier les changements intervenus en cours d’action ou les résultats obtenus par rapport à ce qui était planifié.
Indicateur de substitutionVariable utilisée à la place d’une autre qu’il est difficile de mesurer directement.
Equivalent étranger : Proxy indicator (en)
IndiceParamètre de rémunération des agents publics.
Il existe deux types d'indice : l'indice brut et l'indice majoré. A un indice brut correspond un indice majoré. Le traitement d'un agent est calculé selon l'indice majoré.