Lexique

Quels mots-clés pour
l’action publique et la citoyenneté ?

AJAX progress indicator
Recherche:
(effacer)
  • e

  • Mesure selon laquelle une activité ou un programme est évalué de façon fiable et crédible. L’appréciation de l’évaluabilité suppose d’examiner à l’avance l’activité projetée afin de vérifier si ses objectifs sont définis de façon adéquate et si les résultats sont vérifiables.
  • Appréciation systématique et objective d’un projet, d’un programme ou d’une poli- tique, en cours ou terminé, de sa conception, de sa mise en oeuvre et de ses résultats. Le but est de déterminer la pertinence et l’accomplissement des objectifs, l’efficience en matière de développement, l’efficacité, l’impact et la durabilité. Une évaluation devrait fournir des informations crédibles et utiles permettant d’intégrer les leçons de l’expérience dans le processus de décision des bénéficiaires et des bailleurs de fonds. Le terme « évaluation » désigne également un processus aussi systématique et objectif que possible par lequel on détermine la valeur et la portée d’une action de développement projetée, en cours ou achevée. Dans certains cas l’évaluation suppose la définition de normes appropriées, l’appréciation des performances par rapport à celles-ci, et en juger les résultats attendus et obtenus. Elle permet de dégager des leçons pertinentes.
  • Évaluation conduite à la moitié de la mise en œuvre de l’action. Terme connexe : évaluation formative.
  • Modalité d’évaluation sommative qui a pour fonction la reconnaissance des apprentissages en étant sanctionnée par la délivrance d’une attestation. Elle survient au terme d’un processus d’enseignement et sert à sanctionner ou à certifier le degré de maîtrise des résultats d’apprentissage. Elle doit être réalisée de façon juste et équitable en reflétant les acquis des étudiants. Elle est appelée « certificative » quand l’évaluation aboutit à la délivrance d'un diplôme, d’une attestation ou d’un certificat.
  • Opération consistant en l’établissement du montant d’une information comptable.
  • Type d’évaluation des effets directs, centrée sur l’impact ou les résultats généraux et à long terme d’un programme. Par exemple, une évaluation de l’impact pourrait montrer que la baisse du taux de mortalité infantile dans une communauté était le résultat direct d’un programme conçu pour améliorer les services d’orientation et pour offrir des soins prénatals et postnatals de haute qualité et des accouchements assistés par un personnel sanitaire qualifié. Equivalent étranger : impact evaluation (en)
  • Évaluation de la dynamique interne d’organismes chargés de la mise en œuvre de l’action, de leurs instruments et politiques d’intervention, de leurs mécanismes de prestation de services, de leurs pratiques de gestion, et des liens entre tous ces éléments. Terme connexe : évaluation formative.
  • Évaluation d’un ensemble d’actions, structuré pour atteindre des objectifs de développement spécifiques à l’échelle d’un secteur, d’un pays, d’une région, ou global.
  • Évaluation d’une action de développement individuelle conçue pour atteindre des objectifs spécifiques avec des ressources et un plan de travail déterminés, souvent dans le cadre d’un programme plus large. L’analyse coûts-avantages est un outil important de l’évaluation pour les projets présentant des bénéfices mesurables. Si les bénéfices ne peuvent pas être quantifiés, l’analyse coût-efficacité est une approche appropriée.
  • Examen approfondi d’une série de programmes, de composantes et de stratégies visant à parvenir à un effet direct donné. Il consiste à déterminer le degré de réussite des efforts entrepris pour obtenir un effet direct, évalue les raisons du succès ou de l’échec, valide les contributions d’une organisation à l’effet direct, et recense les principaux enseignements tirés et les recommandations faites pour améliorer la performance. Equivalent étranger : outcome evaluation (en)
  • Évaluation intervenant au début, voire au cours d’un apprentissage ou d’une formation, qui permet de repérer et d’identifier les difficultés rencontrées par l’élève ou l’étudiant afin d’y apporter des réponses pédagogiques adaptées. Équivalent étranger : diagnostic assessment, diagnostic evaluation (en)
  • Evaluation scientifiquement rigoureuse visant à identifier les effets strictement attribuables à une intervention au moyen d’un contrefactuel, c’est-à-dire en comparant l’évolution d’une population traitée par rapport la situation qui aurait prévalu en l’absence de toute intervention.
  • 1. Mise en œuvre des méthodes et des procédures permettant d’estimer les conséquences sur l’environnement d’une politique, d’un programme ou d’un plan, d’un projet ou d’une réalisation ; par extension, le rapport qui en rend compte. 2. Avis émis sur l’étude d’impact sur l’environnement, afin d’en vérifier la qualité et d’apprécier comment les incidences négatives sur l’environnement sont effectivement annulées, réduites ou compensées. terme équivalent : évaluation d’incidences sur l’environnement (EIE) Equivalent étranger : environmental impact assessment (EIA) (en)
  • Évaluation qui est conduite avant la mise en œuvre d’une action de développe- ment. Terme connexe : appréciation préalable.
  • Évaluation d’une action de développement une fois celle-ci terminée. Ce type d’évaluation peut être réalisé tout de suite après l’achèvement de l’intervention ou longtemps après. Le but est d’identifier les facteurs de succès ou d’échec, d’apprécier la durabilité des résultats et des impacts, et de tirer des conclusions qui pourront être généralisées à d’autres actions.
  • Évaluation d’une action de développement conduite par des services et/ou des personnes extérieures à l’opérateur ou à l’organisation responsable de la mise en œuvre.
  • Modalité d’évaluation qui a pour fonction d’améliorer l’apprentissage en cours en détectant les difficultés de l’apprenant (diagnostic) afin de lui venir en aide (remédiation), en modifiant la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression, pour apporter (s’il y a lieu) des améliorations ou des correctifs appropriés, l'évaluation formative a une fonction pédagogique. Équivalent étranger : formative assessment, formative evaluation.
  • Évaluation d’une action de développement conduite par des services ou des per- sonnes non liés aux responsables de la conception et de la mise en œuvre de l’action de développement. Remarque : la crédibilité d’une évaluation dépend en partie de l’indépendance avec laquelle elle a été conduite. L’indépendance implique une liberté par rapport aux influences politiques et aux pressions des organisations. Elle est caractérisée par l’accès libre et complet à l’information et par une autonomie totale pour mener des investigations et en rendre compte.
  • Appréciation de la qualité d’un texte, d’un ensemble de travaux ou d’un projet, ou encore d’un enseignant ou d’un chercheur, d’une équipe, d’un laboratoire ou d’une institution, effectuée par des experts, à la fois indépendants et qualifiés dans l’activité en question. Équivalent étranger : peer-review.
  • Méthode d’évaluation selon laquelle les représentants des agences d’aide et des autres parties prenantes (y compris les bénéficiaires) collaborent pour concevoir et conduire une évaluation et en tirer les conclusions.
  • Étude conduite en fin d’action (ou à la fin d’une étape de cette action) pour déter- miner dans quelle mesure les réalisations escomptées ont été atteintes. L’évaluation récapitulative vise à fournir des informations sur la validité du programme. Terme connexe : évaluation d’impact.
  • Évaluation intervenant au terme d’un processus d’apprentissage ou de formation afin de mesurer les acquis de l’élève ou de l’étudiant. une évaluation sommative est sanctionnée par la délivrance d’une attestation est appelée évaluation certificative. Équivalent étranger : summative assessment, summative evaluation.
  • Évaluation d’un certain nombre d’actions de développement, toutes orientées vers une priorité spécifique de déve- loppement, qui s’applique de façon transversale aux pays, aux régions et aux secteurs.
  • Manifestation d'un phénomène dont les conséquences dommageables sont observables et mesurables.
  • Critère de qualité comptable. Correcte évaluation chiffrée des actifs et des passifs enregistrés dans la comptabilité.