Insertion par l’activité économiqueProcessus qui permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité), de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle. Des structures spécialisées, comme les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires, les entreprises de travail temporaire d’insertion ou les ateliers et chantiers d’insertion signent des conventions avec l’État qui leur permettent d’ac- cueillir et d’accompagner ces travailleurs
Instances consultativesCommission consultative des services publics locaux ; conseils de quartier ; conseil citoyen
Institut médico-éducatif (IME)Établissement qui accueille et accompagne des enfants ou des adolescents présentant un déficit intellectuel, conformément à leur plan personnalisé de compensation, com- prenant le projet personnalisé de scolarisation, et prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours, autant que de besoin, à des techniques de rééducation, telles que l’orthophonie, la kinésithérapie et la psychomotricité. Ces établissements et services accueillent également les enfants ou adolescents dont la déficience intellectuelle s’accompagne de troubles de la personnalité, de troubles comitiaux, de troubles moteurs et sensoriels ou de troubles graves de la communication de toutes origines, ainsi que de maladies chroniques compatibles avec une vie collective
Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP)Etablissement qui accueille des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent de ce fait, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant
Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques (IRCANTEC)Organisme public qui finance la retraite complémentaire obligatoire des agents contractuels des fonctions publiques et des titulaires effectuant moins de 28 heures par semaine.
Institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM)Regroupement de l’ensemble des unités privées dotées de la personnalité juridique qui produisent des biens et services non marchands au profit des ménages (par exemple, les associations) Leurs ressources principales proviennent de contributions volontaires en espèces ou en nature effectuées par les ménages en leur qualité de consommateurs, de versements provenant des administrations publiques, ainsi que de revenus de la propriété
Instruction (juridictions financières)Phase de la procédure durant laquelle le magistrat rapporteur effectue le contrôle d’un organisme ou d’une collectivité. L’instruction des juridictions financières se déroule sur pièces et sur place
Intégration directe (statut)Mode de mobilité d'un fonctionnaire dans un autre cadre d'emplois que le sien de même catégorie hiérarchique (A, B ou C), dans la même collectivité ou dans une autre collectivité territoriale ou bien dans une autre fonction publique (Etat ou hospitalière).
intelligence des donnéesEnsemble des processus permettant d’apporter de la valeur grâce aux données, depuis l’exploration jusqu’à la visualisation des données en passant par l’analyse.
Ces processus permettent de transformer d’énormes quantités de données en connaissances capables d’aider l’organisation à se développer.
À cette fin, il convient de sélectionner uniquement les données pertinentes pour prendre de meilleures décisions ; que ce soit pour limiter les risques, identifier de nouvelles opportunités, mieux connaître sa cible, améliorer son avantage concurrentiel, etc.
Pour transformer les données brutes en ressources précieuses, en se focalisant sur la valeur ajoutée de chaque information analysée les experts de l’intelligence des données utilisent plusieurs méthodes et outils : algorithmes issus de l’intelligence artificielle ; outils de business intelligence (discipline qui se concentre sur l’organisation des données afin de les rendre compréhensibles) ; les méthodes qui facilitent le traitement et l’analyse de données, comme le data mining pour la collecte de données, la data viz pour la compréhension des connaissances, etc
Equivalent étranger : Data intelligence (en)
Intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES)Indicateur qui rapporte la quantité de gaz à effet de serre émis, mesurée par son équivalent en dioxyde de carbone, au produit intérieur brut.
L’intensité des émissions de gaz à effet de serre permet d’effectuer des comparaisons, notamment entre des pays ou des secteurs économiques.
Bien que l’intensité des émissions de gaz à effet de serre ne concerne pas exclusivement le dioxyde de carbone, on parle fréquemment d’« intensité carbone ».
Equivalent étranger : GHG intensity, greenhouse gas intensity (en)
InterculturelPrise en compte des interdépendances et des interactions entre les diverses communautés linguistiques et ethniques.
La perspective interculturelle invite à reconnaître que la réalité est plurielle, complexe et dynamique, et que les interactions font partie intégrante de toute vie et de toute culture.
Intérêts moratoiresMajoration des sommes à verser au titulaire d’un marché par la personne publique lorsqu’elle ne respecte pas le délai contractuel ou règlementaire de paiement. Les intérêts moratoires sont dus de plein droit. Leur versement dans un délai de 45 jours suivant la mise en paiement principal, est une obligation pesant sur l’acheteur public.
InterfaceTransmission de données entre deux applications, soit manuellement (ressaisie des données de l’application remettante dans l’application destinataire), soit automatiquement.
Internalisation environnementaleIntégration, dans le coût complet d’une activité ou d’un projet, du coût des externalités environnementales liées à cette activité ou à ce projet.
Internalization of environmental costs (en)
Intrants (agriculture)Produits servant à enrichir le sol et améliorer le rendement d’une culture. Ces composants ne sont pas naturellement présents dans la terre cultivée. Les intrants sont généralement des fertilisants et des produits phytosanitaires, conçus et élaborés à partir de procédés chimiques conduits à échelle industrielle.
On en distingue plusieurs types, en fonction de leur objectif et de leur composition. Les bactéricides, les désherbants, les acaricides et les molluscicides en font partie, tout comme les fongicides, les amendements, les biostimulants et les engrais azotés. Le recours à ces substances n’est pas sans risque sur la santé humaine et l’équilibre de l’écosystème.
Inventaire (comptabilité)Relevé de tous les éléments d’actif et de passif au regard desquels sont mentionnés la quantité et le montant de chacun d’eux et de tous les engagements.
Ensemble des opérations de recensement exhaustif des éléments actifs et passifs et des engagements.
Ensemble des documents donnant l’état descriptif et estimatif du patrimoine.
Inventaire national du patrimoine naturel (INPN)Dispositif de recensement des espèces, de la biodiversité et de la géodiversité en France. Il est l’un des outils mis en place par l’État français pour produire des données fiables sur l’état de l’environnement en France, afin de mettre en œuvre sa protection. Il sert notamment à délimiter les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Sur le modèle des inventaires du patrimoine historique mis en place à partir du XIXe siècle pour connaître la localisation et l’état des monuments, il s’agit de produire une connaissance méthodique, à défaut de pouvoir être exhaustive, de l’état du vivant et des habitats écologiques. C’est aussi la première étape de la délimitation de périmètres de protection (aires protégées, aires marines), mais aussi de l’état de certaines espèces (par exemple grands prédateurs protégés comme le loup ou le lynx).
L’INPN a aussi vocation à informer le public, avec une mission de médiation scientifique destinée à faire connaître les résultats de ces travaux. Son intégration au système Nature France, avec d’autres dispositifs tels que le Système d'information sur la biodiversité (SIB), vise à renforcer cette mission de mise à la disposition du public des connaissances recueillies.
Irrecevabilité (Constitution)Restriction au droit d'initiative parlementaire qui interdit la discussion des propositions de loi ou des amendements :
- qui auraient pour conséquence une diminution des ressources financières de l'État ou une augmentation des dépenses publiques (article 40 de la Constitution), - qui ne seraient pas du domaine de la loi défini par la Constitution (article 41 de la Constitution) et qui relèvent du domaine réglementaire, c'est-à-dire de la seule initiative du Gouvernement.
Irrecevabilité de la demandeMoyen de défense invoqué par le défendeur, ou motif de décision adopté par le juge, ayant pour conséquence un rejet de la demande sans examen au fond. Par exemple, la prescription ou la chose jugée sont des motifs d’irrecevabilité de la demande. elle joue devant toute juridiction à tout moment de la procédure, sans que celui qui l’invoque ait à justifier d’un grief.
Autre terme : fin de non-recevoir
IrrigationOpération visant à apporter de l’eau douce à une culture végétale pour combler une déficience de pluviométrie ou un défaut de drainage naturel. C’est un acte vital pour la croissance des plantes et la production des cultures agricoles.
L’irrigation permet aussi de végétaliser les sols arides et d’entretenir les paysages urbains. Elle fait appel à différentes techniques, en fonction de la disponibilité des sources d’eau, des besoins des végétaux et de la configuration du terrain.
L’irrigation de surface, utilisant un réseau de canaux, est la plus usitée. L’irrigation localisée, les systèmes souterrains et les dispositifs de goutte-à-goutte constituent aussi d’excellentes alternatives.
Jeu d’entrepriseJeu sérieux appliqué à la vie de l’entreprise et mettant en compétition des équipes d’élèves, d’étudiants ou de cadres ayant à prendre une succession de décisions. Le jeu d’entreprise est particulièrement utilisé comme outil de formation, et parfois d’orientation et de sélection professionnelle.
Équivalent étranger : business game (en)