Lexique

Quels mots-clés pour
l’action publique et la citoyenneté ?

AJAX progress indicator
Recherche:
(effacer)
  • m

  • Une métropole d’équilibre désigne, dans l’histoire de l’aménagement du territoire, l’une des villes françaises désignées par l’État dans les années 1960 pour contrebalancer la prééminence de Paris. Le terme est issu du rapport Hautreux-Rochefort de 1963. Dès le début des « trente glorieuses », géographes et aménageurs constatèrent les déséquilibres du développement du territoire français : Paris et le désert français de Jean-François Gravier date de 1947. C’est dans ce contexte que les géographes Jean Hautreux et Michel Rochefort réalisèrent ce rapport qui permit à la DATAR d'identifier huit villes (ou villes en réseau), désignées, à partir de 1964, comme métropoles d'équilibre : Lille-Roubaix-Tourcoing, Nancy-Metz, Strasbourg, Lyon-Grenoble-Saint-Étienne, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes-Saint-Nazaire. Par la suite, quatre autres villes furent associées : Rennes, Clermont-Ferrand, Dijon, Nice. Ces métropoles bénéficièrent d'une politique volontariste destinée à équilibrer le poids de Paris, à impulser des processus de développement régional plus autonomes. Elles furent dotées d'équipements et d'investissements publics renforcés. Mais, dès les années 1970, le bilan semblait mitigé et plutôt décevant : la croissance hypertrophique de l'Île-de-France ne ralentissait guère et les métropoles d'équilibre gênaient plutôt le développement des villes moyennes de leur système urbain qui, en définitive, connaissaient parfois une croissance plus rapide.
  • Ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde. La métropole anime un système urbain plus ou moins complexe à la hiérarchisation emboîtée. Elle peut être dotée de fonctions spécialisées dans les domaines politique, économique, de l'innovation, aussi regroupées sous l’expression fonctions métropolitaines supérieures. Ses services à forte valeur ajoutée irriguent une aire plus ou moins vaste selon les échelles considérées, de l'espace régional à l'espace mondial. Une métropole de rang global, international, ne pourra être analysée comme une simple métropole régionale. Une métropole internationale, de rang mondial, est dotée de fonctions directionnelles, de services supérieurs, de capacités d'innovation scientifique et technologique. Elle entretient d'importants réseaux internationaux et bénéficie d'excellentes conditions d'accessibilité, d'accueil et d'hébergement et d'effets d'image positifs. Avec la mondialisation, les métropoles possédant une influence internationale ont pris une importance croissante. Les plus grandes métropoles sont aussi des villes mondiales. Le poids et la croissance démographiques ne sont pas des critères déterminants dans la définition des métropoles. Certaines agglomérations africaines, multimillionnaires, ne possèdent pas forcément de fonctions métropolitaines. Ne pas confondre avec : métropole qui signifie « ville-mère », désigne une ville qui, dans l'Antiquité, envoyait des colons fonder des colonies ; un État possédant des colonies ou des territoires ultramarins ; ou enfin un statut administratif accordé à certaines agglomérations en France.
  • Version miniature d’un moteur à combustion interne utilisant un hydrocarbure sous la forme gazeuse comme comburant. C’est un moteur à cycle thermodynamique mu par l’écoulement continu d’un fluide gazeux.  La micro-turbine à gaz reste aujourd’hui une technologie prometteuse et encore inexploitée à grande échelle, en raison des difficultés inhérentes à la conception de matériaux capables de supporter la forte pression et les chaleurs très élevées dues à la compression de l’air et l’expulsion du fluide gazeux après sa combustion.  Sa faible efficacité empêche également son installation sur des systèmes comme une voiture, par exemple.
  • Personne amenée à quitter son lieu d’habitation en raison d’un changement climatique qui bouleverse ses conditions de vie. Le migrant climatique est un migrant environnemental.
  • Fait de changer de domicile pour une durée longue ou définitive. Elle est l’une des modalités de la mobilité. Un couple qui quitte la ville-centre pour la banlieue, une expatriée qui travaille à l’étranger pour une multinationale, un retraité qui s’installe dans la région de son enfance sont tous, au sens statistique, des migrants. On distingue classiquement les migrations internationales des migrations internes, ou intérieures. De son côté, l'INSEE parle de migrants résidentiels pour désigner ces derniers par opposition aux migrants internationaux. En France, l’essentiel des migrations ne franchissent que de courtes ou moyennes distances. Les relevés de l’INSEE entre 2010 et 2022 montrent qu’un tiers environ des migrants intérieurs ont changé de domicile dans la même commune (migrations intra-communales), un tiers dans le même département, un sixième dans un autre département de la même région, et un sixième ont changé de région (INSEE, 2022). On peut également définir un taux annuel de migration pour 1 000 habitants, positif dans les régions attractives, négatif dans les régions répulsives. L’expression « migrations pendulaires » a parfois désigné improprement les navettes domicile-travail ; pour lever toute ambiguïté, on parle aujourd’hui de mobilités pendulaires, voire triangulaires. La migration économique, qui concerne le fait de partir pour chercher une meilleure situation professionnelle, a longtemps nourri l'exode rural, et c'est encore le cas dans certaines région du monde. À une autre échelle, la cause économique est un des principaux facteurs des migrations internationales.
  • Individu auquel est imputée une infraction pénale et âgé de moins de 18 ans au moment des faits. Le juge des enfants peut être saisi au titre de l’ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante lorsque l’infraction est un délit ou une contravention de 5ème classe
  • Individu âgé de moins de 18 ans dont la santé, la sécurité ou la moralité sont en danger ou dont les conditions d’éducation ou de développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises. Le juge des enfants peut être saisi en assistance éducative sur le fondement des articles 375 et suivants du code civil
  • Personne âgée de moins de 18 ans privée temporairement ou définitivement de la protection de sa famille Elle bénéficie des dispositions relatives à la protection de l’enfance
  • Autorité chargée de veiller, au nom de la société et de l’intérêt général, à l’application de la loi lorsqu’elle est pénalement sanctionnée, en tenant compte, d’une part, des droits des individus et, d’autre part, de la nécessaire efficacité du système de justice pénale. en france, le ministère public est souvent désigné par la métaphore du parquet, qui est le lieu surélevé depuis lequel le représentant du ministère public, le procureur de la République ou son substitut, formule ses réquisitions
  • Il est exercé par des magistrats placés auprès des juridictions pour veiller à l’application des lois
  • Personne à laquelle le juge d’instruction a notifié qu’il existait contre elle des indices graves ou concordants d’avoir commis une ou plusieurs des infractions qu’il est chargé d’élucider. Le statut de mis en examen permet de formuler des demandes d’acte, autrement dit des demandes d’investigation, audition, confrontation, expertise, avec ou sans l’assistance d’un avocat. La personne mise en examen peut faire l’objet d’une mesure de sûreté (détention provisoire, assignation à résidence sous surveillance électronique ou contrôle judiciaire)
  • Position administrative du fonctionnaire qui exerce, pendant une certaine durée, à temps complet ou partiel, dans une autre collectivité ou organisme. Il dépend toujours de son administration d'origine qui continue à le rémunérer.
  • Fait d’exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement. Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement pour ce motif..
  • Institution chargée du contrôle des personnes physiques ou morales intervenant dans le domaine du  logement social. Elle peut être chargée par les ministres dont elle relève de contrôles, d'enquêtes  d'audits ou d'évaluations dans le domaine du logement social. Elle formule des propositions sur les  suites à donner à ses rapports d'inspection et s'assure de la mise en oeuvre par les personnes  contrôlées des mesures prises par les ministres dont elle relève.
  • Eparpillement, sans plan d'urbanisme réellement cohérent, d'infrastructures, de zones d'habitat, de zones d'activité, dans des espaces initialement ruraux (forestiers ou agricoles). Le phénomène de mitage s'observe dans l’espace périurbain, sous l'effet de fortes pressions foncières ou touristiques et en l'absence d'une réglementation d'occupation du sol suffisamment cohérente et contraignante. Le mitage est le résultat d'une situation où les promoteurs peuvent consacrer une parcelle entière à une future habitation, soit parce que les propriétaires ou futurs propriétaires ont les moyens d'acheter de grandes parcelles, soit parce que la structure foncière est composée de parcelles de petite taille. Dans sa version généralisée, le mitage peut aboutir à la città diffusa, concept venu de la géographie italienne où le phénomène de périurbanisation diffuse est très marqué dans certaines régions comme le Latium, et sur la plupart des espaces littoraux de la péninsule. Vivement critiqué, dans la seconde moitié du XXe siècle, comme une dérive de la périurbanisation, le mitage a fait l'objet d'une lutte de la part des pouvoirs publics, lesquels ont cherché par exemple à promouvoir le lotissement, outil d'urbanisme considéré comme plus facile à encadrer (Herrmann, 2018). Equivalent étranger : urban scattering (en)
  • Atténuation d’une atteinte à l’environnement obtenue par la mise en œuvre de dispositions et de mesures appropriées. Equivalent étranger : mitigation (en)
  • Caractéristique d’un ensemble urbain, tels un quartier, une commune ou un ensemble de communes, qui allie des fonctions diversifiées, notamment résidentielles, commerciales, culturelles, administratives, industrielles. Equivalent étranger : mixed-use development (en)
  • Recours à des modes de déplacement compatibles avec les objectifs du développement durable. On trouve aussi le terme « écomobilité ». Equivalent étranger : sustainable mobility (en)
  • Navettes quotidiennes domicile-travail. Ce terme concerne une grande partie de la population active de tous les pays, développés ou en développement. L'usage du pluriel permet d'insister sur la grande variété des modes de transports, des distances, et des durées de ces mobilités pendulaires. Les études de l'Insee ont montré que les Français font en moyenne 3 trajets par jour (en 2019, source : SDES, 2021), et certains auteurs ont proposé pour souligner cette évolution l'expression « mobilités triangulaires » (Bouron et Georges, 2015). Ce troisième déplacement quotidien renvoie aux tiers-lieux, ces environnements sociaux qui ne sont ni la maison ni le travail. Outre les déplacements liés aux loisirs, il ne faut pas négliger les déplacements liés au travail domestique, avec des trajets du type : travail—école des enfants—domicile ou travail—commerce—domicile. 
  • Les mobilités douces, ou modes de transport doux, peuvent désigner soit les déplacements non carbonés, soit les déplacements très faiblement carbonés, et dans tous les cas ceux qui émettent moins de gaz à effet de serre (GES) que l'usage de véhicules motorisés individuels. La marche, le vélo sans assistance électrique, la trottinette non électrique, sont des exemples de modes de transport complètement décarbonés. L'habitude a été prise d'y ajouter tous les modes de transport responsables de faibles ou très faibles émissions par voyageur y compris les vélos et trottinettes électriques et l'ensemble des moyens de transport collectif (métro, bus, tramway, téléphériques urbains), même lorsque si fonctionnement est émetteur de GES (bus diesel ou moyens de transport électriques dans des réseaux alimentés par des centrales thermiques) de même que leur fabrication. Les mobilités domicile-travail (pendulaires ou triangulaires) ainsi que les mobilités urbaines sont les plus concernées. Dans la ville néolibérale, la transition vers des mobilités douces est confiée en grande partie à l'initiative du secteur privé, notamment à des start-up. Dans le contexte de la transition énergétique et dans la mesure où les transports représentaient en 2018 un quart des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie dans le monde (AEI, 2020), une attention particulière a été accordée, dans les recommandations de bonne gouvernance environnementale, à la promotion des modes de transport doux. Toutefois, ces recommandations se sont souvent concentrées sur le transport des personnes, alors que le transport de marchandises représente environ 40 % des émissions du secteur des transports.  En France, le transport routier était le premier émetteur de gaz à effet de serre en 2019 devant l'agriculture, le résidentiel et les bureaux, et l'industrie manufacturière (INSEE, 2021). C'est aussi le secteur qui a le moins réduit ses émissions entre 2000 et 2019 (ibid.). L'utilisation quotidienne des modes doux reste très minoritaire et principalement cantonnée aux centres urbains et aux grandes agglomérations bien équipées et au réseau routier saturé.
  • Indicateurs servant à mesurer le niveau de maîtrise actuel d’un domaine donné par une organisation ainsi que les progrès réalisés.
  • Représentation logique expliquant comment l’objectif de développement peut être atteint en prenant compte des relations causales et des hypothèses implicites. Termes connexes : chaîne des résultats, cadre logique.
  • Analyse de la structure de langage utilisé lorsque les acteurs/observateurs formulent leurs explications.
  • Manière de modéliser les relations existantes et de les ordonner entre elles.
  • Segment élémentaire intégré ou intégrable dans un cursus de formation. Chaque module constitue un tout en soi. Il est défini par un objectif de formation, des pré-requis, une durée et un contenu.