Lexique

Quels mots-clés pour
l’action publique et la citoyenneté ?

AJAX progress indicator
Recherche:
(effacer)
  • b

  • Biais amenant l'individu à attribuer ses échecs à des circonstances extérieures et ses réussites à des dispositions internes.
  • Tendance qui pousse un individu à favoriser l’information qui confirme ses croyances. Son cerveau l’utilise comme un filtre pour se simplifier la tâche et trier plus rapidement l’information
  • Réflexe qui pousse à croire que la vie se déroulera comme elle s’est toujours déroulée, et, ainsi, à ignorer la possibilité qu’une catastrophe ou un événement non prévu vienne tout chambouler
  • Réflexe qui se manifeste quand un individu croit une affirmation parce qu’un grand nombre de personnes la considère comme vraie
  • Biais amenant un individu à surestimer dans ses souvenir la part qu'il prend dans des actions collectives.
  • Réaction émotionnelle à une situation ou à une information qui peut perturber la prise de décision. Une personne sera ainsi encline à croire une chose qui procure un sentiment agréable, ou à rejeter des réalités désagréables. Et ce, même s'il existe des preuves rationnelles du contraire.
  • Mode d'organisation d'un Parlement consistant en sa division en deux assemblées dont les membres sont désignés distinctement. En France, le Parlement comprend l'Assemblée nationale et le Sénat.
  • Ressource, bien ou service bénéficiant à tous, dont l’exploitation ou la préservation peuvent justifier une action collective internationale. Un bien public mondial peut être matériel comme le milieu marin, l’air ou l’eau, ou immatériel comme la connaissance scientifique, la justice, la santé ou les droits de l’homme.
  • Service qui permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
  • Opération qui consiste à déterminer l'état des compétences personnelles et professionnelles d'un individu résultant d'une évaluation établie à partir de différentes méthodes (entretiens, diagnostics, auto-diagnostics, tests...) afin de définir un projet le cas échéant un projet de formation. Il fait l'objet d'une restitution à la personne concernée et ne peut être communiqué à un tiers qu'avec son accord.
  • pour greenhouse gas emissions assessment, greenhouse gas emissions audit (en) Évaluation de la quantité totale de gaz à effet de serre d’origine anthro- pique émis dans l’atmosphère, pendant une durée déterminée. Le bilan d’émissions de gaz à effet de serre est mesuré par son équivalent en dioxyde de carbone. Le bilan d’émissions de gaz à effet de serre inclut les émissions directement issues de la zone géographique considérée, tels le transport et le chauffage des ménages, des administrations, des commerces et des activités liées à la consommation locale, ainsi que celles qui lui sont extérieures, résultant de la fabrication et du transport des biens et des services importés ou exportés. Le terme «bilan carbone » est une marque déposée.
  • Processus selon lequel une substance polluante présente dans un biotope pénètre et s’accumule dans tout ou partie d’un être vivant et peut devenir nocive ; par extension, le résultat de ce processus. Équivalent étranger : bioaccumulation (en)
  • Biocarburant constitué d’alcools, d’huiles, d’esters d’huiles ou d’hydro-carbures qui sont obtenus après transformation de produits agricoles destinés habituellement à l’alimentation humaine ou animale. Les produits agricoles utilisés proviennent notamment de plantes sucrières, amylacées ou oléagineuses. Équivalent étranger : first-generation biofuel (en)
  • Biocarburant constitué de composés oxygénés ou d’hydrocarbures qui sont obtenus à partir de bois, de cultures spécifiques non destinées à l’alimentation humaine ou animale, de résidus agricoles et forestiers ou de déchets ménagers. Équivalent étranger : advanced biofuel, second-generation biofuel (en)
  • La biocénose ou communauté, désigne l’ensemble des êtres vivants, animaux et végétaux, qui vivent dans un écosystème donné.  Elle se compose toujours de trois grands groupes écologiques, chaque élément jouant un rôle essentiel à la survie et au développement de l’ensemble de la communauté : la première famille ou phytocénose regroupe les producteurs, les végétaux qui fournissent les besoins alimentaires des espèces qui coexistent dans l’espace écologique ; les animaux, eux, forment le groupe des consommateurs ou zoocénose ; enfin, les champignons et les algues, au sein de la mycocénose, et les bactéries et autres microorganismes appartenant à la microcénose assument la fonction de décomposeurs. Équivalent étranger : biocenosis (en)
  • Charbon qui est issu de la pyrolyse de biomasse. Le biocharbon est utilisé notamment comme combustible, comme amendement agricole et comme agent de purification des eaux. Le charbon actif et le charbon de bois sont des exemples de biocharbon.
  • Qualité d’une substance ou d’un matériau biodégradable. Équivalent étranger : biodegradability (en)
  • Se dit d’une substance ou d’un matériau qui se décompose en éléments divers sous l’action d’organismes vivants. Le caractère biodégradable d’une substance ou d’un matériau s’apprécie, en matière d’environnement, en fonction du degré de décomposition, du temps nécessaire à cette décomposition et de l’effet des éléments obtenus sur les milieux. Équivalent étranger : biodegradable (en)
  • Diversité des organismes vivants, qui s’apprécie en considérant la diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l’organisation et la répartition des écosystèmes. Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable. Équivalent étranger : biodiversity (en)
  • Énergie obtenue à partir de la biomasse. La bioénergie peut provenir directement de la biomasse, ou de biocombustibles, de biocarburants ou de biogaz tirés de la biomasse. Équivalent étranger : bioenergy (en)
  • Le terme générique « biogaz » désigne un gaz naturel produit à partir de matières organiques en décomposition. C’est un mélange de dioxyde de carbone (un tiers) et de méthane (deux tiers), qui peut remplacer le gaz d’origine fossile. Ce gaz peut aussi contenir des traces de soufre, d’oxygène ou d’azote.   Le biogaz est une énergie renouvelable, relativement facile à se procurer. Sa production a lieu dans tous les endroits privés partiellement ou totalement d’aération, et où sont stockés des déchets végétaux et animaux fermentescibles.  Le biogaz est produit notamment dans les stations d’épuration d’eaux usées et les centres de stockage de déchets équipés de méthaniseurs industriels.
  • Kérosène issu de produits d’origine végétale ou animale. Le biokérosène est surtout utilisé comme carburéacteur.
  • La biomasse est l’ensemble des déchets et matières organiques qui peut être transformé en énergie thermique ou électrique.  Ce terme englobe tout ce qui est détritus d’origine végétale, comme les feuilles, le bois et les résidus alimentaires ainsi que les restes d’animaux morts sur le sol.  La biomasse peut revêtir des formes diverses. Les huiles végétales et les bioalcools appartiennent par exemple à la catégorie des liquides, tandis que le biogaz comme son nom l'indique se trouve sous forme gazeuse.  La transformation de la biomasse en énergie dépend de ces caractéristiques physiques, elle se fera donc soit par combustion, gazéification, digestion anaérobie, pyrolyse ou méthanisation.
  • Biogaz épuré de façon à conserver principalement le méthane. → Le biométhane, produit à faible débit, en provenance notamment d’une station d’épuration, d’une exploitation agricole ou d’un site de stockage de déchets organiques, peut être injecté dans le réseau de transport et de distribution de gaz naturel. Équivalent étranger : biomethane (en)
  • Dépollution du sol ou de l’eau d’un site au moyen de microorganismes décomposeurs, d’algues ou de certaines plantes capables de concentrer des éléments nocifs issus d’activités humaines. Équivalent étranger : bioremediation (en)