PME, TPE, PMI, micro-entreprisesCatégories d'entreprises utilisées dans la statistique française dont certaines sont passées dans le vocabulaire courant.
Les PME, petites et moyennes entreprises, sont les entreprises de 10 à 50 salariés, dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 50 millions d'euros ou dont le total du bilan n'excède pas 43 millions d'euros. Parmi elles, les PMI sont les petites et moyennes industries, c'est-à-dire les entreprises du secteur industriel répondant aux critères ci-dessus.
Les TPE sont les très petites entreprises, ayant moins de 10 salariés et dont le chiffre d'affaires ou le total du bilan est inférieur à 2 millions d'euros. On les appelle également micro-entreprises.
Les TPE et les PME représentent en France 99,9 % des entreprises, 6,3 millions de salariés, et 43 % de la valeur ajoutée (en 2020). Parmi ces entreprises, on trouve par exemple des artisans, des commerçants de proximité, des restaurateurs, hôteliers, cabinets libéraux, ou encore des start-up. Par leur nombre, elles forment un tissu productif important pour maintenir l'emploi et l'activité de façon diffuse sur le territoire, y compris dans les espaces ruraux. Cela n'empêche pas ce type d'entreprises de se regrouper, comme les grandes, au sein de grappes d'entreprises ou dans les pôles de compétitivité.
Point de clivageSujet de désaccord de nature à diviser un groupe jusqu’alors homogène.
S’il n’existe qu’un seul sujet de désaccord, on peut aussi parler de « pomme de discorde ».
Equivalent étranger : wedge issue (en)
Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA)Espaces aménagés au sein des EHPAD, les PASA ne proposent pas d’hébergement et sont destinés à accueillir, durant la journée, des résidents ayant des troubles du comportement modérés. Les résidents qui y sont accueillis à la journée peuvent éventuellement venir de l’extérieur
Pôle de compétitivitéRéseau d'entreprises, d'unités de recherche et de formation, et d'organismes publics, associés à une échelle plus ou moins vaste qui peut aller jusqu'à celle de la région voire de plusieurs régions, et labellisé par l'État. Ces acteurs se regroupent autour d'une thématique précise ou d’un domaine d'activité considéré comme porteur ou d'avenir : aérospatiale, agriculture et alimentation, biotechnologies, chimie, cosmétiques, énergie, services, économie de la mer, pharmacie...
C'est l'application du modèle nord-américain du cluster (ou grappe) reposant sur des grandes entreprises et escomptant une synergie créée par leur rapprochement avec des lieux de formation et des pépinières d'entreprises (voir startup). Toutefois, contrairement à un cluster proprement dit, les établissements membres d'un pôle de compétitivité ne sont pas toujours regroupés géographiquement : chacun d'entre eux est constitué d'une ou plusieurs grappes ainsi que d'établissements isolés, et ce parfois dans plusieurs régions différentes. En matière d'aménagement du territoire, les pôles de compétitivité sont l'un des exemples du passage d'une politique de rééquilibrage à une politique de compétitivité des territoires.
La carte des 55 pôles par secteur d'activité en 2020 est la suivante : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/pole-de-competitivite
Pôle urbainUnité urbaine (c'est-à-dire : agglomération urbaine) atteignant une certaine densité de population et offrant un certain nombre d'emplois.
Il s'agit d'une notion purement statistique, élaborée par l'INSEE, et évolutive dans le temps (ce qui pose des problèmes de continuité des données statistiques). Ainsi, le précédent zonage en aires urbaines, en vigueur de 2010 à 2020, définissait le pôle urbain comme une unité urbaine offrant au moins 1 500 emplois pour les petits pôles, 5 000 pour les moyens, et 10 000 pour les grands pôles.
Dans la définition actuelle, le premier critère est un seuil de population minimale associé à la densité, calculée selon le principe de grille de densité : le territoire est carroyé, une densité est calculée pour chaque carreau, et une densité est attribuée à chaque unité spatiale en fonction de la densité moyenne des carreaux qui la composent. Le critère du nombre d'emplois vient en second lieu pour ne pas retenir comme pôles des communes résidentielles qui seraient peuplées et denses mais proposant peu d'emplois.
Un pôle urbain est composé d'une commune-centre et d'une banlieue. La commune-centre est la commune la plus peuplée de l'unité urbaine.
Pôles, polarisationEn géographie astronomique, les pôles sont les deux points où l'axe de rotation de la Terre passe par la surface du géoïde. Ils sont aussi les deux points où se rejoignent la totalité des méridiens.
L'existence des pôles magnétiques a donné, par analogie, un sens figuré au mot pôle dont la géographie et l'économie spatiale ont fait le plus grand usage : celui d'un lieu qui attire les flux (de capitaux, de population, de marchandises...). L'usage d'un terme de physique et de ses dérivés (polarité, polarisation) pour décrire des faits sociaux peut risquer de conduire à une approche déterministe et mécaniste des phénomènes. La notion de polarité, qui implique nécessairement une attraction et une répulsion, permet de raisonner à partir de modèles qui ne sont pas la réalité, même si l'étude des écarts à ce modèle permet d'approcher une facette du réel. Les emprunts à la science physique se sont étendus aux relations entre le pôle et l'espace qui l'entoure, lesquels peuvent être alors pensées en termes de gravité, selon des modèles gravitaires.
En économie et en géographie, la notion de pôle en est venue à désigner des centres de production ou d'organisation de la production ayant des effets d'attraction et d'entraînement sur les espaces qui les entourent. Les pôles ont vocation à polariser une région, un État, voire l'espace mondial. Selon cette acception, un espace multipolaire est un espace soumis aux effets conjugués de plusieurs pôles. Un pôle ou un ensemble multipolaire contrôle une aire sur laquelle il exerce sa puissance (aire de puissance).
Dans le cadre de la grille de lecture centre-périphérie, la notion de polarisation désigne donc l’attraction qu’exerce un pôle (le centre) sur un ensemble d’espaces sous la domination de ce centre.
Un pôle de croissance repose sur l'existence d'une (ou plusieurs) unité dominante et motrice qui entraîne et favorise le développement économique et la modification des structures de production.
La notion de pôle en géographie économique a donné naissance à plusieurs mots ou expressions tels que technopôle, technopole ou pôles de compétitivité.
Politique publiqueExpression d’ « intentions publiques » par la formulation de résultats attendus (buts et cibles à atteindre) à concrétiser vis-à-vis d’une population.
PollinisationProcessus de transport du pollen sur le stigmate qui occupe une place centrale dans la reproduction des plantes à fleurs. La pollinisation se déroule de différentes manières, en fonction de l’existence ou non d’agent pollinisateur.
L’anémogamie, par exemple, est une pollinisation qui ne fait intervenir aucun animal. La dispersion et le transport du pollen se font grâce au vent. La zoogamie, qui implique un animal pollinisateur, est beaucoup plus fréquente. On estime que 75 % de la production agricole mondiale dépend de la pollinisation provoquée par les animaux.
PollutionPhénomène d’introduction, directe ou indirecte, de substances nocives dans l’environnement, que ce soit dans l’air, le sol ou la mer à la suite de l’activité humaine.
Ces rejets industriels, agricoles ou domestiques entraînent généralement une dégradation de l’équilibre de la nature, avec des conséquences à long terme sur le climat, la météorologie, la biodiversité et la santé.
Les gaz à effet de serre représentent actuellement la principale source de pollution de la planète. Leur présence dans l’atmosphère contribue énormément au réchauffement global de la planète.
Pondération de critères (commande publique)Opération qui consiste à affecter un poids spécifique pour le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse. La ventilation peut s'exprimer sous forme de points, de coefficients ou de pourcentages.
L’article R.2152-7 du code de la commande publique liste une série de critères de pondération.
Portefeuille des risquesCollection diversifiée de risques. Certains risques doivent faire l'objet de statistiques régulières, de manière à vérifier que la fréquence d'occurrence reste dans les limites fixées. L'exploitation de ces statistiques peut conduire à définir des tableaux de bord et des niveaux d'alerte, ou se limiter à un examen périodique à l'occasion du réexamen périodique du portefeuille de risques.
Positions administrativesPositions dans lesquelles peut se trouver un fonctionnaire. Elles sont au nombre de quatre : activité, détachement, disponibilité, congé parental.
Poste de transformationUn poste de transformation ou transformateur fait partie des éléments indispensables d’un réseau de transport et de distribution électrique. Installé en sortie des centrales de production, le dispositif se charge d’élever la tension de l’électricité pour en optimiser le transport sur de grandes distances et minimiser les pertes.
Puis, au niveau des boucles vers les réseaux de distribution, le transformateur abaisse de nouveau la tension pour l’adapter aux demandes des consommateurs finaux. Le poste de transformation est un système constitué d’un transformateur, d’un ensemble de disjoncteurs de sécurité et de sectionneurs qui aident à l’aiguillage de l’énergie électrique.
Poste de travailSituation individuelle de travail dans une organisation. Il s’agit de l’ensemble des tâches, des activités, des missions effectuées par un individu au sein d’une organisation. Le poste de travail est décrit par une fiche de poste.
Potentiel de réchauffement climatiqueIndice obtenu en divisant le forçage radiatif résultant d’une masse de gaz à effet de serre émis, par celui de la même masse de dioxyde de carbone, les effets de ces gaz étant considérés sur une période identique.
Equivalent étranger : global warming potential (GWP) (en)
Poursuite du seul intérêt généralPrincipe tiré de la charte des élus locaux (article L. 1111-1-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT) selon lequel, dans l'exercice de son mandat, l'élu local poursuit le seul intérêt général, à l'exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.
PoursuitesDéclenchement de l’action publique.
Pouvoir adjudicateurLa notion de pouvoir adjudicateur désigne un acheteur public ou privé dont la passation de certains contrats, à savoir les marchés publics et les concessions, obéit à des règles de publicité et de mise en concurrence. Dans les CCAG, il a été remplacé par le terme plus générique d’«acheteur ».
Pouvoir de contraindreCapacité d’un État ou d’un groupe d’États ou d’un pouvoir décentralisé à imposer ses vues à un ou plusieurs autres en usant de divers moyens de pression et de coercition, sans exclure le recours à la force armée.
Equivalent étranger : pour hard power (en)
Pouvoir de convaincreCapacité d’un État ou d’un groupe d’États à rallier à ses vues un ou plu- sieurs autres États, grâce à l’influence prépondérante qu’il exerce dans divers domaines, à son rayonnement ou au prestige qui lui est reconnu.
Equivalent étranger : pour soft power (en)
Pouvoir de réchauffement global (PRG)Indicateur utilisé dans les sciences environnementales pour mesurer la contribution d’une substance, généralement un gaz, à la montée des températures dans l’atmosphère.
Le PRG mesure concrètement la puissance radiative renvoyée au sol par le gaz sur une période de 100 ans. Ce coefficient part du principe que les gaz polluants n’ont pas tous le même impact sur l’effet de serre. Il varie en fonction de leur capacité à retenir les rayonnements du soleil et leur durée de vie dans l’atmosphère. Par souci d’uniformisation, on compare le PRG d’un élément à celui du kilogramme de CO2, dont la valeur est fixée à 1.